Jeff Toto Blues / Jim Roberts – Live in Chambezon

Dobrothersblues
Blues

Le Blues est une terre de partage, de passion et d’amitié. Pour son septième album, Jean François Thomas, notre Jeff Toto Blues national retrouve son ami Jim Roberts, bluesman de Los Angeles, venu tout spécialement l’accompagner en avril dernier dans son fief des monts d’Auvergne pour une tournée acoustique en duo de 7 dates et l’enregistrement ‘live’ de cet opus bien nommé ‘Dobrothersblues’.

Excepté  deux reprises ‘Dust my Broom’ de Robert Johnson et ‘Shake your Moneymaker’ d’Elmore James, ces deux complices s’en donnent à cœur joie et alternent onze de leurs compositions respectives, chantées en français, telles ‘Trois accords’, ‘Le Blues…et moi’ pour Jean François ou ‘Alligator Saoe’, ‘Devil on the dirt road’ chantées en anglais pour Jim.

Le charme de ces deux voix, au timbre quelque peu différent, mais toutes deux émotionnellement fortes, sont taillées pour chanter le Blues. Autre atout majeur de ce Dobrothersblues est l’envoutement procuré par le talent des deux guitaristes, la fascination de l’acoustique proche des racines de cette musique, la symbiose entre dobro, guitare et Cigar Box, un tout qui donne cette envie d’évasion, de partir main dans la main, loin là-bas, où fleurit la fleur blanche dans les champs de coton. Au fil des titres, ‘Change pas de route’, ‘Quicksand’, ‘Toujours pareil’, ‘Tears in the dust’, ces deux auteurs-compositeurs, orfèvres du verbe, forgent un Blues sans frontières, un Blues profond, touchant et sincère.

A l’écoute de ce Dobrothersblues, ‘Live in Chambezon’ et ce pendant plus d’une heure, on ne fait pas qu’écouter un album de Blues, cela va bien au-delà, on ouvre un livre, on en tourne les pages musicales pour retrouver toute une époque, celle des précurseurs, des grands qui ont à tout jamais écrit l’histoire du Blues. Merci Jean François, merci Jim, car cette époque, vous savez si bien nous la faire revivre!

Alain AJ-Blues
Paris-Move
Jeff Toto Blues