Jean-Pierre Como – Com O Paradis (FR review)

Paradis Improvisé / L’autre Distribution
Classique, Jazz
Jean-Pierre Como – Com O Paradis

Jean-Pierre Como, cet extraordinaire pianiste, est capable de nous emmener dans des univers parallèles sans même que nous y trouvions à redire. NOus avons ici une œuvre contemplative qui permet d’apprécier toute la technique du musicien. On y retrouve toutes ses inspirations, classique, latino, jazz… Com O Paradis rappelle par bien des aspects, certaines œuvres de Satie. On y retrouve la même façon de gérer les silences pour mieux rebondir, cette même poésie, tant et si bien que lorsqu’il reprend, pour ne pas dire réécrit, une œuvre comme “Over The Rainbow”, on se demande si ce n’est pas une nouvelle composition, tant la charge émotionnelle que procurent les arrangements et l’interprétation de Jean-Pierre Como peuvent aller à vous faire glisser une petite larme sur le visage.
Et tout l’album est pensé de cette façon, comme une suite de scènes d’un film ou d’un roman. C’est une porte qui s’ouvre sur ce qui est certainement l’œuvre la plus intimiste de l’artiste, alors on se prend au jeu, on prend le temps de s’installer dans chaque décor où notre cerveau devient acteur, où l’on prend plaisir à se glisser, où l’on voudrait arrêter le temps pour profiter encore plus de ce que l’on ressent.
Oui, Jean-Pierre Como est certainement l’un de plus grands pianistes et compositeurs actuels en Europe. Il peut tout se permettre et on ne peut qu’adhérer tant sa capacité à faire résonner l’art de la mélodie et de s’en amuser est impressionnante, au point de nous perturber joyeusement dans un espace que seul le temps peut définir sans aucune verticalité.
Eclatant musicien, déjà à l’époque de Sixun, et rien que pour le plaisir on vous reparle ici de quelques unes de ses prestigieuses collaborations artistiques avec Michael Brecker, Didier Lockwood, Stefano di Battista, Jean-Luc Ponty, André Ceccarelli, Paco Sery, Paolo Fresu, Aldo Romano, Hugh Coltman et de nombreux autres artistes… Autant de raisons qui devraient vous amener à acheter ce somptueux album qui fera date dans votre discothèque. Un somptueux album que les rédactions de Paris- Move et de Bayou Blue Radio placent sans hésiter une seconde dans la catégorie des “indispensables”.

Thierry Docmac
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, March 2nd 2023

::::::::::::::::::::::

Pour acheter le CD c’est ICI

Site internet du pianiste