Jean-Pierre Como – My Little Italy

Jazz
Jean-Pierre Como – My Little Italy

Jean-Pierre Como, qui est comme vous le savez un excellent compositeur, rend ici hommage à ses origines italiennes, avec le talent qu’on lui connaît et en invitant à ses côtés le chanteur Walter Ricci que l’on retrouve depuis quelques années sur de nombreuses productions européennes, Felipe Cabrera à la contrebasse, Rémi Vignolo également à la contrebasse, André Ceccarelli à la batterie et Mimio Garay aux percussions.
Cet album est un exemple parfait de l’excellence des qualités de composition de Jean-Pierre Como. Chaque titre transpire la culture populaire italienne, au point que l’on a l’impression de déjà connaître chacun de ces titres. Cela tient réellement du génie, au point que l’on s’attend à voir surgir à tout moment un Paolo Conté hirsute pour hurler de sa voix rauque “Un Gelato al Limon”… Sauf qu’ici, sur ce superbe opus, c’est Walter Ricci qui nous attrape par les oreilles pour nous faire virevolter dans les airs.
Concernant Walter Ricci, justement, à la rédaction de Bayou Blue Radio et de Paris-Move on regrette que ses albums ne soient pas disponibles pour la promo en France, car son album “Stories”, paru l’an passé, mérite toute votre attention. Ceci dit, vous pouvez toutefois vous le procurer ICI
Sur ce “My Little Italy”, coup de maître avec le titre “Mania”, basé sur une rythmique presque ethnique et un goût de “ça me rappelle quelque chose”, au point que j’étais faussement persuadé d’avoir entendu ce titre dans un film. Bien entendu, il n’en n’est rien, et c’est le magicien Jean-Pierre Como est ses joyeux comparses qui sèment le trouble.
Amusant aussi de voir ce titre, “These Four Walls”, qui est aussi le titre d’un très bel album de Shawn Colvin paru en 2006, et c’est encore plus amusant lorsque l’on écoute, car ce titre aurait aussi bien pu être un titre folk, mais qui est ici traité en pop-jazz. Il est vrai que l’histoire musicale italienne est particulièrement fun, et les artistes italiens ont tous ce point commun de flirter à un moment ou à un autre avec la musique pop, mais sans y laisser leurs plumes. C’est cela aussi, le talent!
Si vous aimez l’Italie, sa culture, ses musiciens et tout ce qui s’y rattache, cet album est sans aucun doute une des plus belles cartes postales jamais crées.

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, January 18th 2020

::::::::::::::::::::::

“My Little Italy” sortira le 28 février chez Bonsai Music/L’autre distribution.

Si vous êtes sur Paris le 1er avril (et ce n’est pas un poisson!!) nous vous donnons rendez-vous pour le concert de lancement de l’album au Bal Blomet.

Un “Indispensable” pour la rédaction de Bayou Blue Radio et Paris-Move

Le site web de Jean-Pierre Como: ICI

Le site de Walter Ricci: ICI