Jean-Paul BELMONDO, ses plus belles images de films

Serge Darmon / AKFG
Livre

Un an presque jour pour jour après la parution de “Steve McQueen, Ses Plus Belles Images De Films” qui pêchait quelque peu par manque de légendes, AKFG nous gratifie d’un second volume sur l’enfant terrible du cinéma français: Jean-Paul Belmondo. L’orientation est passée en portrait et la couverture a gagné en souplesse. A l’intérieur, 53 de ses 74 films sont présentés par l’affiche originale et, en vis-à-vis, une sélection de photos de tournage contextualisées par un texte à la police typée années 90. L’approche hagiographique ne permet pas toujours de cerner les moments-clés de la carrière de celui qui fut l’emblème de la Nouvelle Vague, puis le comédien grand public dont la popularité a été une prison dorée. Tâchons donc d’y mettre bon ordre. Pommettes hautes, lèvres charnues, nez cabossé… Jean-Paul Belmondo n’a pas le physique du jeune premier de l’époque. Ni les diplômes (un simple accessit au concours de sotie du Conservatoire). Les portes de la Comédie Française lui sont définitivement fermées… Ce sera un puissant carburant pour sa carrière. Révélé dans “A Bout De Souffle” (1960), long métrage au scénario minimaliste qui bouleverse tous les codes établis, Jean-Paul Belmondo enchaine 11 films entre 1960 et 1961, et devient définitivement le facétieux Bébel à partir de “L’Homme De Rio” en 1964. Après l’échec de l’austère “Stavisky” (1974), il se relève, tel un boxeur sonné, mais s’interdira tout rôle à contre-emploi… jusqu’au polar de trop, “Le Solitaire”, en 1987. A 55 ans, il tourne la page: le théâtre et Claude Lelouch (“Itinéraire d’Un Enfant Gâté”, 1988) le réconcilient avec la profession. Un ouvrage recommandé – même si la reproduction des visuels reste perfectible (“Borsalino”) – en attendant l’éventuelle réédition de L’Encyclopédie Belmondo (Hugo & Cie, 2013) qui fait encore autorité.

Jean-Christophe Baugé
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