JEAN-MICHEL DAVIS – Vibraphone Jazz

Frémeaux & Associés
Jazz

C’est l’histoire d’un musicien et compositeur français qui a réuni quelques amis musiciens pour célébrer ce formidable instrument qu’est le Vibraphone et le genre musical qu’il sert le mieux, le Jazz. Frédéric Loiseau à la guitare, Raphaël Schwab à la contrebasse, Julien Charlet à la batterie et Jean-Michel Davis au vibraphone, donc, nous proposent un album en trois parties, “Yesteryear Vibes”, “Good Vibes Triptych” et “Ethereal Vibes”, qui suggèrent les grandes périodes que cet instrument a connues. Ce disque est également un recueil de compositions et d’arrangements qui venaient illustrer en partie les deux méthodes dont Jean-Michel Davis est l’auteur. Les références à d’illustres percussionnistes devenus vibraphonistes sont nombreuses tout au long des trois chapitres: Lionel Hampton, Victor Feldman, Milt Jackson, Red Norvo, Mike Manieri, Dave Samuels ou encore Gary Burton.
Pour ceux qui ne le savent pas encore, le vibraphone est un instrument de la famille des instruments de percussion, et plus précisément de la branche des claviers. Souvent confondu avec le xylophone, le vibraphone est constitué de fer et non de bois. Son nom est constitué de deux parties : vibra (pour vibrato – le système à produire du vibrato étant une des particularités du vibraphone) et phone (pour phonos – son en grec).
Le vibraphone a été inventé en 1916 par Hermann Winterhoff, qui s’est inspiré du glockenspiel illustré dans la musique européenne depuis “La flûte enchantée” pour les lames métalliques et du marimba d’Amérique Centrale pour les résonateurs accordés. Le premier vibraphoniste de talent fut le jazzman Lionel Hampton, avec parmi ses brillants successeurs le dénommé Jean-Michel Davis.
Un livret très complet explique parfaitement bien la génèse de chaque morceau. Il suffit d’ajouter que l’histoire personnelle de Jean-Michel Davis est riche d’expériences diverses avec cet instrument pour que l’on comprenne pourquoi lui est à même de nous en livrer l’essentiel, “Movies Swingers”, “Primitifs Du Futur” ou “Novelty Fox”.  Un très bel album, indispensable pour tous ceux qui veulent découvrir ou en savoir plus sur cet instrument.
.
Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)
.