Jean-Marc Foussat, Daunik Lazro, Evan Parker – Café OTO

Fou Records
Musique improvisée
Jean-Marc Foussat, Daunik Lazro, Evan Parker - Café OTO

“On désigne sous le terme de musique improvisée ou improvisation libre une pratique musicale héritées du free jazz, des musiques électroacoustiques et concrètes, des recherches formelles de la musique contemporaine nourrie des musiques du monde de diverses provenances et inspirée par de nombreux autres courants musicaux et artistiques tels que la musique bruitiste ; le free rock ou rock expérimental, la musique spectrale, le mouvement fluxus ou des compositeurs comme John Cage, La Monte Young, Iannis Xenakis, etc
Née aux alentours des années 1960 et continuant de se développer et de se transformer, les musiques improvisées explorent de très larges champs sonores en utilisant l’improvisation comme technique principale et de multiples matériaux musicaux ou sonores, le plus souvent abstraits. Cette pratique est aussi appelée composition spontanée, improvisation non-idiomatique1 ou, souvent dans les pays de l’Europe de l’est, musique intuitive.”
Dans le cas présent, il s’agit de la retransmission Live d’un concert donné le 22 janvier 2020 au Café OTO de Londres. Les musiciens en présence sont des sommités dans leur domaine: Jean-Marc Foussat, le plus jeune des trois comparses, est âgé de 65 ans et il assure les parties vocales et le synthétiseur, Daunik Lazro, né en 1945, est saxophoniste alto, baryton et ténor, Evan Parker, né en 1944, est saxophoniste de Jazz et musiques improvisées et il a contribué au développement du free jazz. Jean-Marc Foussat a, quant à lui, participé au début de l’aventure du label Potlatch (1997-2001, une cinquantaine d’albums produits), avant de prendre la direction du label Fou Records, créé en 2012. Deux titres joués lors de ce concert figurent sur ce superbe album, “Inventing Chimaeras”, une pièce musicale de 32 minutes, et “Présent Manifeste”, une envolée de 45 minutes. Sur le premier morceau Jean-Marc Foussat est seul au synthétiseur et aux voix tandis que sur le second, la présence des deux saxophonistes vient compléter l’improvisation de ce dernier! Les deux musiciens ont composé les titres et Jean-Marc Foussat a enregistré, mixé et masterisé le tout. Un album surprenant et convaincant à la fois, un album qui ne laissera personne indifférent. Une musique à découvrir impérativement…!

Dominique Boulay
PARIS-MOVE & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, June 13th 2020