Jean-Louis Murat – Best of (Fr review)

Pias - Street date: May 26th, 2023
Chanson française

Je me souviens de ces tournées, au début des années 80, où je partais en bus avec une vingtaine d’artistes pour faire des spectacles dans des villes de France, et à plusieurs reprises Jean-Louis Murat était des nôtres, différent, un peu à part, considéré comme l’intello de la bande, souvent à griffonner quelques lignes sur le coin d’une table, dans un bar, et c’est certainement là que sont nées quelques chansons, car Jean-Louis Murat est avant tout un amoureux des mots, des textes, avec cette voix trainante qui le caractérise et qui met justement en valeur ses textes que certains étudieront encore longtemps. Avec cette écriture moderne, poétique, nostalgique, sans concession aucune, car Jean-Louis Murat ne s’en laisse pas compter, il va à l’essentiel, produisant de nombreux albums tout au long de sa carrière, albums réalisés comme autant de livres qu’il aurait pu écrire.
Murat, c’est une poésie qui parfois peut être tranchante comme la lame d’une épée, comme sur “Le Cri du Papillon”. Ca rock sur un rythme amusant et ça déglingue en même temps. Puis il passe à une poésie émouvante, celle d’un amoureux des femmes, qui se risque aux larmes, qui se délie sur les formes des mots, les dessinent comme autant de fragments de sa mémoire lunaire, s’interrogeant, ou nous interrogeant, dans ces 20 chansons sélectionnées par le label Pias. Un choix bien délicat à faire sur une aussi longue et aussi riche carrière, mais une sélection réussie a 99%… et qui aurait put être 100% s’il n’y avait pas ce duo avec une chanteuse française qui casse l’homogénéité de la sélection.
Je ne suis pas un fan des Best Of, mais celui-ci est assez remarquable, car il permet de dresser une image assez complète de la carrière de Jean-Louis Murat, de son humour noir, de ces moments d’extases poétiques où ce ne sont pas des formules qui s’enchainent mais des mots délicieusement dessinés comme pour dresser un magnifique tableau, l’ensemble finissant par une des plus belles chansons de ce breton chanteur, ce barde des temps modernes, “Col De la Croix Morand”. Ce texte, à lui seul, sa structure, la beauté des mots qui s’enchevêtrent prouvent que oui, le discret Jean-Louis Murat est certainement un des plus grands artistes de la chanson française. Il a eu la chance de se faire connaitre dans les années 80, et donc d’avoir le support des maisons de disque, car un artiste de cette dimension, de nos jours, n’aurait aucune chance d’avoir une telle carrière. Il faut donc en profiter jusqu’au bout.
Il est probable que Jean-Louis Murat ne se souvienne pas de notre rencontre, car tant d’années ont passé, depuis, mais cet artiste est une des rares rencontres de cette époque où, tendant mon micro pour l’interviewer (c’étaient mes débuts…), je faisais tout pour ne pas paraitre tétanisé mais j’étais très impressionné, réellement, sincèrement, car il y avait une force intérieure qui se dégageait de cet artiste. Un artiste qui est devenu, au fil du temps, un être indispensable aux arts, et reconnu comme tel par les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio, qui attribuent le sticker “Indispensable” à ce Best of.

Thierry De Clemensat
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, May 23rd 2023

::::::::::::::::::::::

To buy this album