Jean Jacques Milteau – Harmonicas

Dixiefrog / Harmonia Mundi – DFGCD 8678
Blues
A presque 60 balais, des milliers de kilomètres dans les jambes pour avoir parcouru la terre entière en long, en large et en travers en faisant résonner le langage universel de ses ruine-babines sur les scènes les plus petites comme les plus grandes, Jean Jacques Milteau s’est posé un instant, le temps de sélectionner dans son incroyable discographie les 40 titres qui allaient constituer son ‘Best of the Best’.
 
Un challenge qui a du lui en causer, des tracas, au brave Jean Jacques tant ils étaient (et sont encore) nombreux à mériter figurer dans pareille sélection ‘finale’. Un double CD qui propose un survol d’une carrière riche en expériences musicales et en aventures humaines, nous faisant survoler les différentes périodes traversées par le maître de l’harmo: du blues à la country en passant par le jazz et les rythmes africains et celtiques, tout y est, de ‘Rue Doisneau’ à ‘Tennessee Fried Chicken’, en passant par ‘Rue du rendez-vous’, ‘Ode to Billy Joe’, ‘Cajun Shuffle’, et les superbes ‘Lionel & Crowd’ (avec son exceptionnel solo de violon) ou ‘Reunion’, avec la présence de O . Kerr Ourio.
 
Apprécié, aimé, adulé, Jean Jacques Milteau a toujours su rester fidèle à lui-même, et c’est ce qui rend l’homme aussi attachant que le musicien. En virtuose maître de son art, il n’a jamais opté, contrairement à quelques guitaristes ou batteurs de renom, pour la démonstration technique, préférant les couleurs musicales aux performances. Comme si le talent se devait d’être tout en retenue, en finesse, en légèreté. Infinies.
 
Un double album merveilleux, somptueux, indispensable.

Frankie Bluesy Pfeiffer
Jean Jacques Milteau