Jean-Charles Guichen – Breizh an ankou

Breizh an ankou / La bretagne de l'Ankou
World Music

Depuis les années 70, la musique bretonne à bien évolué, que l’on prenne par exemple l’excellent Dan Ar Braz, qui d’ailleurs, et ce n’est à mon avis pas un hasard, se retrouve sur le titre 11 de cet album “The Breton Roots”.
Au commencement il y a le groupe Ar Re Yaouank, puis, pour faire simple, les frères Guichen. Ce petit monde vole de succès en succès, de concerts en festivals (et pas des moindres!), pour en arriver au groupe de Jean-Charles Guichen, composé de musiciens hors norme, dont l’excellent bassiste Olivier Carole qui a accompagné pendant quelques années Ben L’Oncle Soul et qui fait également parti du trio de la saxophoniste Céline Bonacina… et bien entendu les sonneurs du Bagdad Sonerien Bro Dreger.

Même si le thème tourne autour de la Bretagne, on parlera plutôt d’une ambiance celtique au sens large, teinté de rock et de world music. Voici pour le tableau. Pour le reste, les compositions sont justes sublimes, et elles méritent toute votre attention. Il se suffit de se laisser porter par l’ambiance, de fermer les yeux, et vous glisserez sans vous en rendre compte de musique ethnique totalement repensée au jazz-fusion. La dimension scénique est présente partout, l’album étant conçu comme un show qui semble nous raconter une histoire, voire “notre” histoire, avec un début, un milieu et une fin.
Jean-Charles Guichen est un guitariste dont la réputation n’est plus à faire, et pourtant, sur “Breizh an ankou / la Bretagne de l’Ankou” il arrive encore à nous surprendre. Signe non seulement d’un talent certain et reconnu, mais de ce trait de génie qu’ont les grands artistes pour continuer à nous séduire et nous étonner à la fois.

C’est pas tout, mais l’été arrive. Alors si vous voulez prendre de la musique plein la tête et plein les yeux, de la musique pleine de tendresse, d’humanité et d’émotion… procurez-vous ce superbe album “Breizh an ankou / la Bretagne de l’Ankou”. Et un grand, un énorme merci à Jean-Charles Guichen de nous permettre de vivre ce joli voyage musical qui, pour nous, est un véritable coup de cœur.

Thierry DocMac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

:::::::::::::::::::::::::::

Pour vous procurer le CD, cliquez ICI

Pour suivre Jean-Charles Guichen ou les frères Guichen en concert cet été, c’est ICI

Et déjà à découvrir, “BREIZH AN ANKOU” le clip, sur Youtube: ICI