Jean Charles Guichen – Braz Live

World Folk
Jean Charles Guichen – Braz Live

Jean-Charles Guichen chante, dessine… mais il est aussi ce barde pop/folk breton dont la gentillesse égale son talent. Quel bonne idée que de nous proposer aujourd’hui cet album Live qui bénéficie, de plus, d’une très belle qualité d’enregistrement et de mixage. Ici, on plonge directement dans une ambiance de Fest-Noz comme seuls les bretons savent vous l’offrir, avec un Jean-Charles Guichen qui est un remarquable guitariste, entouré d’excellents musiciens… A moins d’être totalement réfractaire à une nécessaire ouverture d’esprit et à la culture des autres, cet album est juste un moment de pur plaisir! Si l’on écoute avec grande attention les modes de jeu de guitare de Jean-Charles, on sent bien sûr certains éléments dans la façon de jouer et de placer les notes que l’on retrouve dans la musique folk américaine. Normal, normal, car les bretons sont de grands voyageurs et les celtes ont depuis toujours su insuffler leur art ici ou là. Remarquable également, l’énergie qui découle de cette prise live et les arrangements avec ces fabuleux musiciens qui donnent une couleur particulière à l’œuvre de Jean-Charles Guichen, ce qui prouve et démontre que la musique bretonne se réinvente en permanence, qu’elle est à l’écoute du monde et qu’elle laisse sa trace, à tous les niveaux, dans le sillage des arts.
Après une brève intro “Salut Lorient! Est-ce que ça roule?”, le ton est donné et Jean-Charles attaque directement à la guitare avec une jolie touche poétique dans la composition du titre “Driest Mor Ha Douar”… et il faudra attendre le dernier titre de l’album pour voir surgir une voix d’ange, avec la chanteuse et violoniste Claire Moquard. Une bien jolie fin d’album!
Mais sachez, que vous soyez bretons ou non, en mars sur Bayou Blue Radio nous serons à l’heure bretonne dans “International Music”, avec en invité… Jean-Charles Guichen en presonne! Et pas seulement pour parler de cet excellent album, mais aussi de la culture bretonne.
Vu la qualité de cet album, ne soyez pas surpris que la rédaction de Bayou Blue Radio et Paris-Move ait classé sans hésiter cet album dans la série des “indispensables”…!
Et en attendant la suite, sur Bayou Blue Radio,… Kenavo! (au revoir, en français dans le texte)

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, February 9th 2020

::::::::::::::::::

Album disponible à partir du 6 mars

Pour tout savoir sur Jean-Charles Guichen, cliquez simplement ICI

Album en précommande ICI