Jazz Is Dead – Vol.1

Jazz
Jazz Is Dead - Vol.1

Jazz Is Dead… Bien entendu, il faut prendre le nom de ce groupe avec humour. Il ne s’agit nullement de critiquer le jazz actuel, mais plutôt ironiser sur le sujet. Un humour au millième degré pour ce collectif de musiciens de haut vol qui, en 8 très bons titres, vous fera revisiter le jazz du 20ème siècle à aujourd’hui, avec les diverses formes musicales qu’il a ingéré.
“Qu’est-ce que le jazz en 2020? Je peux répondre de cette façon: les artistes de jazz ont non seulement été une inspiration qui a façonné mon développement en tant que musicien, mais leur musique est profondément enracinée dans les fondements de la culture hip-hop”, explique Ali Shaheed Muhammad. “Pour moi, c’est toute la musique de la liberté, et Jazz Is Dead est un mouvement.”
Dès lors, un album inclassable qui vous met dans tous les états, vous fait voyager et réagir à un moment inattendu. D’ailleurs l’avant dernier titre de ce Vol.1 de Jazz Is Dead en dit long sur l’ouverture aux autres cultures de tous ces musiciens, “Nao Saia Da Praca feat. Marcos Valle”, un titre qui sous les aspects d’une musique brésilienne, laisse passer en fond une belle créativité.
Jazz Is Dead, inclassable certes, mais quel bonheur d’entendre de si belles compositions aux rythmiques chatoyantes, des chœurs qui tombent ici et là comme venant rappeler les voix intérieures de chaque membre du groupe… Jazz Is Dead est un clin d’œil futuriste au passé: un rêve devenu réalité pour deux producteurs qui ont commencé leur carrière en tant que DJ et en écoutant certaines des plus grandes icônes du jazz. Avec 7 albums dont la sortie est prévue cette année, la compilation Vol.1 donne un excellent aperçu des albums complets à venir. De quoi vous donner l’eau à la bouche!
Les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move, attribuent 4 étoiles à ce bel album… en attendant les autres avec impatience!

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, March 14th 2020

Jazz Is Dead – Vol.1
Adrian Younge and Ali Shaheed Muhammad
Partner with Jazz Icons: Roy Ayers, Gary Bartz, Joao Donato,
Marcos Valle, Brian Jackson, Azymuth, and Doug Carn