Jazz at Lincoln Center Orchestra with Wynton Marsalis – The Ever Fonky Lowdown

Jazz
Jazz at Lincoln Center Orchestra with Wynton Marsalis

En 2020, Wynton Marsalis aura mis les petits plats dans les grands pour offrir une mémoire du jazz des noirs américains aux générations futures. The Ever Fonky Lowdown est une création sous forme d’un opéra-jazz humoristique, composé par Wynton Marsalis, et posant un regard sur la liberté démocratique, l’abus de pouvoir, le racisme et la corruption culturelle, autant de sujets qui peuvent aussi faire écho à une France qui subit actuellement les mêmes méfaits. Un superbe album réalisé au Jazz Lincoln Center Orchestra avec Wynton Marsalis, bien entendu, et les extraordinaires vocalistes que sont Christie Dashiell, Ashley Pezzotti, Camille Thurman et Doug Wamble, le narrateur étant Wendell Pierce.
New York, NY (12 août 2020) – L’exploration par Wynton Marsalis des problèmes socioculturels et politiques a donné lieu à certains de ses travaux les plus inspirés et provocateurs au cours des quatre dernières décennies, y compris les Black Codes (From the Underground) primés aux GRAMMYⓇ en 1985, Blood on the Fields – la première composition de jazz à remporter un prix Pulitzer – en 1996, All Rise en 2002 (interprété par des orchestres symphoniques du monde entier avec un succès remarquable) et From the Plantation to the Penitentiary en 2007 et qui, selon un critique, “révèle une vérité importante sur ce pays avec beaucoup de colère dans le cœur.” Wynton Marsalis suggère la nécessité pour nous tous de remettre en question le populisme et la propagande bon marché. Plutôt que de regarder ce qu’on vous dit de voir, prenez le temps de décrypter les informations et agissez pour améliorer ce que vous souhaitez voir être amélioré. “Le monde entier est aux prises avec des problèmes de gouvernance, de croyance, de richesse et d’intégrité culturelle. Ce n’est pas le moment du somnambulisme”, dit-il. “À partir des manifestations à travers le monde qui ont vu la solidarité dans la lutte afro-américaine, nous voyons des gens vouloir se lever et créer un monde plus équitable et plus participatif. Où vous situez-vous? Le nouveau monde est quelque chose pour lequel nous devons lutter et la première étape à faire est de voir. La conscience et l’acuité sont les clés pour échapper au réseau complexe d’obscurcissements très volontaires de tous les côtés de l’équation. C’est une responsabilité et un fardeau que nous partageons tous. En ces temps de trouble, agir est en soi héroïque.”
Si je ne peux que souscrire à ce que dit Wynton Marsalis, il faut tout de même préciser que The Ever Fonky Lowdown est une œuvre riche et remarquable, qui place encore une fois en haut du sommet la culture noire américaine comme une référence artistique mondiale. D’ailleurs, aux USA de nombreux artistes américains sont sur cette voix: partager l’histoire de la culture noire américaine, ce à quoi je souscris pleinement, puisque je suis en train de traduire petit à petit l’ensemble des livres de Paul B Allen III, ancien leader des Platters, et dont la traduction en français de son dernier livre, The Saturday Morning Song Chronicles est en vente ICI
Pour bien sentir l’ambiance de The Ever Fonky Lowdown, telle que Wynton Marsalis l’a voulue, deux titres sont particulièrement éloquents et satiriques: “I Wants My Ice Cream”, et “Reprise: I Wants My Ice Cream”, une sorte de version Ying/Yang de ces titres. Retrouvez le track listing (la liste complète de tous les titres de cet album) sur le site de Wynton Marsalis, ICI
Ce merveilleux album est disponible uniquement au format numérique, ICI
Naturellement, les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move attribuent le label “Indispensable” à cette œuvre, qui sera indispensable dans votre discothèque numérique.

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, August 26th 2020

::::::::::::::::

Album disponible uniquement au format numérique, ICI

La traduction française de The Saturday Morning Song Chronicles est en vente ICI
Un ouvrage passionnant, recommandé par la rédaction de PARIS-MOVE.