Jazz at Lincoln Center Orchestra with Wynton Marsalis – Black, Brown & Beige

Jazz
Jazz at Lincoln Center Orchestra with Wynton Marsalis - Black, Brown & Beige

“Il se retrouve seul dans l’histoire du jazz”, déclare Wynton Marsalis à propos du chef-d’œuvre de Duke Ellington, Black, Brown & Beige. Depuis ses débuts en 1943 au Carnegie Hall, la pièce – une étude impressionnante de l’histoire afro-américaine – a été présentée comme l’une des compositions les plus importantes de la musique américaine.
Maintenant, le Jazz at Lincoln Center Orchestra avec Wynton Marsalis publie un enregistrement définitif de Black, Brown & Beige d’aujourd’hui qui transmet toutes les nuances et l’émotion de la plus grande œuvre d’Ellington. C’est ainsi qu’est présenté cet incroyable album, et d’ailleurs nous remercions Wynton Marsalis de s’acharner avec autant de talent et de bon sens à mettre en lumière l’histoire afro-américaine au travers d’œuvres musicales particulièrement marquantes.
Il faut se rendre à l’évidence, tout comme un album de reprise d’excellente qualité qui correspond souvent à une réécriture partielle de l’œuvre, dans sa démarche, Wynton Marsalis apporte un rythme particulier, une vision singulière de l’œuvre de Duke Ellington ou le silence et l’amplitude des sons est maitrisée à l’extrême, tout comme le choix de la chanteuse Brianna Thomas apporte une profondeur à l’œuvre qui lui donne tout son sens.
Wynton Marsalis est un des musiciens les plus importants actuels et un travailleur acharné. On le voit ici, à la fois à la direction d’orchestre et à la trompette, multipliant les projets, offrant l’histoire aux jeunes générations sur un plateau d’argent. Il ne reste qu’à la saisir, s’en emparer, et se dire que nous avons une chance extraordinaire d’être les contemporains d’un tel artiste.
Sans doute même que le label “Indispensable” est trop petit pour une telle œuvre…! Mais peu importe, il appartient à chacun d’entre nous de s’approprier toutes ces œuvres de la série “Jazz at Lincoln Center Orchestra with Wynton Marsalis”, car elles font partie de ces choses qui nourrissent notre âme et nous font grandir.

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, April 7th 2020

::::::::::::

Album à retrouver sur le site web de Marsalis, ICI

Site web de Jazz at Lincoln Center Orchestra: ICI

Site web de Wynton Marsalis: ICI