Jazz at Lincoln Center Orchestra with Wynton Marsalis – Rock Chalk Suite

Jazz
Jazz at Lincoln Center Orchestra with Wynton Marsalis – Rock Chalk Suite

Rock Chalk Suite est écrit et enregistré par les musiciens du Jazz at Lincoln Center Orchestra avec Wynton Marsalis. Chacun des 15 mouvements de haut vol de la suite s’inspire d’une légende différente des cerceaux de l’Université du Kansas. Comme le dit Marsalis, le basket-ball et le jazz “récompensent l’improvisation et la prise de décision en une fraction de seconde contre la pression du temps”, et les compositeurs magistraux du JLCO ont transformé la riche histoire du basket-ball des Jayhawks en un slam dunk élégant d’un album.
Et il est vrai qu’il y a là une forme d’écriture qui suit une certaine tradition, tout en étant plongé dans la modernité. Rock Chalk Suite est donc un peu comme un bon livre qui suit une forme d’écriture dans laquelle nous reconnaissons autant les illustres personnages qui pourraient s’y inscrire, qu’une traversée des époques, dans laquelle la règle n°1 c’est constituée au cours d’improvisations savantes de musiciens hors norme, capable de digérer leur culture, tout en en dégageant l’essentiel. Un essentiel, fait de rythme, d’ambiance et de couleurs, qui nous empêche de lire la date de création sur l’emballage, au point que dans ma tête, se retrouvent pêle-mêle à l’écoute de “Third Quater”, des phrases “Electric Dreams” de Philip K. Dick: “Ross enfonça d’un coup sec un bouton situé sur son bureau. Nous allons le savoir. Je vais demander au T.P. de faire un rapport.”
La porte s’effaça; un jeune homme dégingandé, au teint cireux, fit son entrée dans la pièce. Il vit le cercle de métal que tenait Ross et eut un bref sourire: “Vous m’avez fait demander?”
Rock Chalk Suite, c’est ça, un truc qui vous fait rêver, voyager, à écouter sans fin. Encore un bien bel album que les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move classeront également en “indispensable”, une belle leçon d’histoire(s….

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, April 7th 2020

::::::::::::

Album à retrouver sur internet, ICI