Jayl Band – When the light comes

Jazz
Jayl Band – When the light comes

Jayl Band est un projet italien né juste avant la pandémie qui propose un jazz pétillant comme de bulles de champagnes en tentant de nous faire oublier le malheur de la Covid et de sa gestion calamiteuse par les états européens qui donnent l’impression qu’on ne s’en sortira jamais. Sans doute ne connaissez-vous pas les musiciens de Jayl Band, alors les voici: Alberto Giraldi (piano, keyboards), Andrea Verlingieri (alto sax), Andrea Gentili (guitar), Flavio Calogero (bass) et Cristiano Micalizzi (drums).
Voici ce que nous a dit le groupe: “…le temps de la pandémie, juste avant cette bulle suspendue dans le silence surréaliste de nos instruments, de 2020 bisesto, d’être immobile par ce minuscule hôte du globe qui a arrêté la vie de nous tous, celle que – certains plus, certains moins – nous vivions.
Ensuite, nous dirons “au temps du Covid” et nous nous souviendrons certainement de la tragédie, des pertes, de la souffrance. Les artistes, plus que les autres, ont été contraints de rester immobiles. Après tout, quoi d’autre que l’Art, et la Musique en particulier, crée ce phénomène de masse que l’on qualifie aujourd’hui, avec une froideur sanitaire, de “rassemblement”, mais qui pour nous est un symptôme de communauté, de partage, d’être ensemble? Nous nous souviendrons de la souffrance, comme nous le disions, mais peut-être penserons-nous aussi avec tendresse à un temps retrouvé, à une dimension que quelqu’un avait expérimentée quand il était plus jeune et que les plus jeunes sont en train d’expérimenter de force, c’est-à-dire ce sentiment d’un temps dilaté, dilaté par la distance, dilaté par l’absence et/ou la limitation du mouvement.”
Oui, le plaisir d’écouter cet album est réel pour l’auditeur, il est bien réel et on comprend encore mieux pourquoi, en laissant parler le groupe: “When the Light Comes, un disque dédié et inspiré au grand Jeff Lorber, “inventeur” de cette fusion des années 80, qui a le Fender Rhodes comme instrument principal. Un son moderne, brillant et extraverti qui inspire une pensée positive depuis l’étranger, une idée que j’ai partagée avec quatre merveilleux musiciens.”
Pour les rédactions de Paris-Move et Bayou Blue Radio, c’est un grand “coup de cœur”!

Thierry Docmac
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, July 3rd 2021

::::::::::::::::

Produced by Alberto Giraldi for AlfaMusic Label & Publishing
Production coordination: Fabrizio Salvatore

Album disponible ICI

Jayl Love – Video: