Javier Nero Jazz Orchestra – Kemet: The Black Land (FR review)

Outside in Music – Street date June 23th 2023
World Jazz

C’est le deuxième enregistrement du tromboniste, compositeur, arrangeur et éducateur Dr Javier Nero, intitulé “Kemet: The Black Land”, mettant en vedette le Javier Nero Jazz Orchestra. L’album médite sur Kemet, l’ancienne civilisation noire égyptienne, hautement avancée. Fasciné par cette grande société, berceau de l’enseignement supérieur et pilier des idées occidentales et de la démocratie, Nero présente son nouvel opus ambitieux dans l’esprit de cette terre prospère, souvent négligée par l’histoire.
Dès le départ, nous sommes plongés dans une forme de funk/jazz savoureux, avec une orchestration chaude et inspirante qui vous prend et vous donne envie de danser, une musique joyeuse, gorgée de soleil, avec des arrangements sur les cuivres qui, par moment, peuvent vous rappeler EWF, la comparaison s’arrêtant là, car pour le reste, l’univers de Javier Neiro est parfaitement reconnaissable entre tous, les cuivres étant visiblement son mode de langage de prédilection, et ce sont eux qui vous racontent l’histoire de Kemet: The Black Land.
Nero a découvert Kemet grâce à ses deux frères aînés. L’idée d’une civilisation avancée de personnes noires les a captivés. Cette notion remettait en question le récit américain traditionnel sur les Africains, une conversation trop souvent centrée sur la traite transatlantique des esclaves. À travers l’album Kemet, Nero détourne l’attention des auditeurs des conceptions occidentales étriquées vers une partie de l’histoire plus riche et glorieuse, en remontant de nombreux millénaires en arrière pour réimaginer un lieu où la liberté d’expression et la collaboration étaient les approches cardinales de l’épanouissement de la vie.
L’intellectualisation de ce récit, transposé par l’écriture musicale dont la traduction est cette œuvre, fonctionne à merveille, le compositeur et tromboniste nous proposant ici une œuvre tout aussi importante que celle de Anthony Branker, dans une forme naturellement très différente, qui est un véritable régal de bout en bout, vous faisant passer de paysages en paysages, de scènes en scènes, jouant phoniquement avec notre imaginaire.
Nero déclare: “Quand je pense à Kemet, je vois des paysages luxuriants de sable doré, des structures immenses, de la végétation, des rivières et des gens vivant, mangeant et jouant de la musique harmonieusement ensemble. Kemet représente la beauté dont l’humanité est capable grâce à l’échange libre et sans entrave d’idées et d’informations. Cet album représente ma famille, mon expérience et mes influences musicales. Mes racines africaines, européennes, autochtones et hispaniques, ainsi qu’une part de cette expérience humaine inexplicable que nous partageons tous. Je vous offre maintenant le résumé de ces expériences en musique.”
Alors laissez-vous embarquer dans cette aventure, que vous aurez bien du mal à quitter, car cet album est particulièrement attachant. C’est pourquoi les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio, ont classé cet album dans la série de “Indispensables”.

Thierry De Clemensat
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, June 5th 2023

::::::::::::::::::::::::::

To buy this album

Site internet