Janis Joplin & Jorma Kaukonen – The Legendary Typewriter Tape

Pop, Soul blues
Janis Joplin & Jorma Kaukonen - The Legendary Typewriter Tape

Le pitch de cet album: Jorma Kaukonen (plus tard membre des fameux Jefferson Airplane et Hot Tuna) a rencontré une chanteuse nommée Janis Joplin lors d’un hootenanny à San Jose, Californie, à l’automne 1962. Au cours des années suivantes, Janis fait appel à Jorma pour l’accompagner lors de ses concerts. Alors qu’ils continuaient à jouer ensemble, la région de la baie changeait, musicalement, pour devenir la légendaire scène de San Francisco, dont Janis et Jorma feront partie intégrante. Pendant une répétition pour un concert à North Beach, Jorma a mis en marche son magnétophone pour enregistrer ce qu’ils étaient en train de faire.
Pendant des décennies cet enregistrement est resté dans la légende… des transferts inférieurs et multi-générationnels se frayant un chemin à travers des cercles de collectionneurs triés sur le volet, sans qu’un bootleg plus largement diffusé ne soit sorti. Maintenant, pour la toute première fois, l’enregistrement est disponible officiellement, avec la bénédiction et la coopération à la fois de la succession de Janis Joplin et de Jorma Kaukonen.
The Legendary Typewriter Tape: 6/25/64 Jorma’s House contient cet enregistrement légendaire, avec les caractéristiques suivantes: restauration et masterisation par Michael Graves, lauréat d’un Grammy®. Les pistes comprennent Janis Joplin au chant, Jorma Kaukonen à la guitare et l’on entend Margareta, la femme de Jorma, qui tape à la machine par intermittence, en arrière-plan.
Il ne s’agissait peut-être que d’une répétition avant un concert, mais c’est devenu bien plus que cela. Avec des morceaux originaux de Janis Joplin ainsi que des classiques du blues, The Legendary Typewriter Tape est un aperçu intime de deux artistes majeurs à l’époque de la guerre froide. Un aperçu intime de deux artistes encore au début de ce qui allait devenir pour tous deux des carrières impressionnantes, avec une présence remarquable dans l’histoire de la musique américaine. Comme Jorma le dit dans ses notes de pochette: “C’est en effet une fenêtre sur une époque plus simple où la musique était vraiment tout.”
Disponible en CD et en numérique le 2 décembre 2022, l’album sera également disponible en vinyle en exclusivité pour le Record Store Day Black Friday, November 25th 2022.
A vrai dire, ces enregistrements s’adressent essentiellement aux fans. Pour les autres, cet enregistrement prouve une chose, c’est qu’au fil des années, Janis Joplin a forcé sa voix, en faisant partir tout le charme que sa voix contenait à cette époque avant qu’elle ne soit prise dans les bras (ou griffes) de ce show-business qui l’a menée progressivement à sa perte.
Le seul intérêt de cet enregistrement est donc le côté historique, documentaire, avec le son de la machine à écrire en arrière-plan qui nous ramène à une forme de préhistoire des moyens d’écrire et avec un titre, le plus agréable à écouter, qu’est Hesitation Blues. Voilà pourquoi les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio n’accordent seulement que la note moyenne à cet enregistrement.

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, October 20th 2022

:::::::::::::::::::::::::::

Acheter le CD ici