Janet Martin – ‘Passage’

JanJamz Music / BMI
Blues
C’est à l’occasion de la dernière tournée de Janet Martin et de Peter Nathanson que nous avons fait connaissance avec Janet. Cela se passait, il y a quelques jours, ‘Aux Petits Joueurs’, un de ces nouveaux lieux parisiens où il fait bon écouter du blues, et je vous prie de croire que cela fut une fabuleuse soirée!
 
Mais si je m’échine actuellement sur mon clavier, c’est plus précisément pour vous entretenir du dernier opus de la Dame qui bien que différent de ce qu’ils jouèrent ensemble, l’autre soir, présente néanmoins pas mal d’intérêt. Un opus qui vous propose dix morceaux, dont neuf dans lesquels l’artiste participe activement à la composition. La seule reprise, ‘Snakebite’ est d’ailleurs un superbe country-rock où les guitares et le bottleneck jouent à fond les ballons, ce qui n’est jamais pour me déplaire!
 
Vrai aussi que les ballades sont nombreuses, et la voix de la jeune femme y est superbement mise en valeur. Il faut néanmoins parler également de son jeu de guitare qui s’adapte parfaitement au ton des morceaux interprétés et qui vient renforcer l’impression première que tout cela s’apparenterait presque à un renouvellement du genre musical en question. Il y avait le folk d’un côté et le country de l’autre, et bien qu’il soit difficile de trancher de manière brutale et définitive j’oserais dire qu’il y a, maintenant, le country-folk, ou le folk-country. Certains me diront peut-être que ce n’est pas nouveau et que cela existe depuis déjà des lustres, mais selon moi pas à ce niveau d’osmose entre les genres. Et s’il me fallait coller un ‘Post-it’ sur la jaquette, c’est cette dénomination là que j’apposerai.
 
Un bien bel album qui aura le mérite de pouvoir figurer dans pas mal de bacs des disquaires, que ce soit en folk, en country, voire en blues.
 
Dominique Boulay
Janet Martin