Jane Bunnett and Maqueque – Playing with Fire (FR review)

Available March 10th 2023
Afro Cuban, Jazz
Jane Bunnett and Maqueque - Playing with Fire

Du jazz cubain au féminin, voilà de quoi danser jusqu’au bout de la nuit!
Jane Bunnett et Maqueque brisent complètement le plafond de verre du jazz afro-cubain.” – Jon Garelick, du Boston Globe.
La communauté internationale du jazz connaît désormais l’histoire de Maqueque, né d’une jam session à l’hôtel Cohiba de La Havane, qui a permis à la célèbre musicienne de jazz Jane Bunnett de jouer avec de jeunes musiciennes et compositrices récemment diplômées du conservatoire cubain. En dix ans, le groupe a créé des occasions de composer et d’interpréter un jazz extraordinaire qui a fait voyager cet ensemble féminin dans le monde entier.
Depuis des années le groupe de Jane Bunnett évolue, avec l’arrivée de la violoniste de 19 ans Daniela Olano, sœur de la cofondatrice du groupe et pianiste Danae Olano, et d’une invitée très spéciale, la guitariste Donna Grantis. En tant que membre de 3RDEYEGIRL, Donna a joué pendant de nombreuses années avec l’artiste légendaire Prince.
“Le son et les textures de Donna n’ont cessé de me hanter dans ma nouvelle musique et je pense que le résultat final est plus que magnifique”, déclare Jane Bunnett. Le résultat est “A God Unknown”, “A Human Race” et “Sierra”. Le collectif a également réimaginé deux reprises surprenantes des classiques du jazz “Tempus Fugit” du pianiste Bud Powell et “Jump Monk” de Charles Mingus.
Un album qui donne la bougeotte autant que d’être écouté avec délice tant le jeu des musiciens et les arrangements sont magnifiques. On en prend plein les oreilles à chaque titre, car l’identité cubaine est bien là et donne à cet opus cette sublime couleur unique! A une période où nous croulons sous les arrivées de CD, celui-ci n’est pas passé inaperçu, et très franchement on aimerait d’ailleurs recevoir bien plus d’albums de musiciens cubains, pays qui regorge de talents aussi multiples que variés.
Le titre “A God Unkown”, qui sonne comme une identité intellectuelle à redéfinir, est sans doute le titre le plus personnel de l’album, et il en est certainement la clef. Alors on écoute, on écoute encore et encore, car un vent de liberté plane sur les compositions, pour faire prendre le large à ces musiciens et les faire jouer tout autour du monde.
Les rédactions de Paris-Move et Bayou Blue Radio aiment les musiques épicées, les flûtes, les violons, les cuivres qui savent délirer autant que se laisser glisser sagement sur une partition, exercice remarquable qui nous permet d’attribuer le sticker des “Indispensables” à ce CD.

Thierry Docmac
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, February 23rd 2023

::::::::::::::::::::::

Site internet de Jane