James McGowan – Reaching In (FR review)

Street June 23th 2023
Jazz moderne
James McGowan – Reaching In

A savoir: Reaching In est la première moitié d’une histoire étendue racontée à travers la musique, les notes de programme parlées et l’art visuel. Il dépeint le voyage d’un protagoniste des luttes de l’isolement, de la faible estime de soi, de l’anxiété sociale, de la dépendance et de la perte, à la recherche de la paix, de l’acceptation, de l’appartenance et d’un sentiment de communauté. Cette suite à mouvements multiples, composée et interprétée par le compositeur et pianiste James McGowan, est créée dans une fusion de styles classique et jazz, avec d’autres influences d’improvisation libre, de hip-hop et de styles latins. En associant le quartet de jazz-fusion Modasaurus au quatuor à cordes Despax, plusieurs morceaux mettent également en vedette un ensemble élargi avec Petr Cancura et Mike Tremblay au saxophone ténor, Ed Lister à la trompette et Mark Ferguson au trombone.
Une œuvre parfois théâtrale au travers de ses parties, tantôt classiques, tantôt jazzistiques, mais à coup sûr une grande et belle œuvre artistique, un poil radicale, qui ne plaira qu’à ceux et celles capables de s’émouvoir devant une œuvre d’art au point d’en éprouver le besoin d’en parler entre amis. Peu d’œuvres de ce style sont créées de nos jours, raison de plus pour s’y intéresser, et à vrai dire il faut s’y reprendre à plusieurs reprises pour en faire le tour tant la richesse de cette œuvre peut parfois être déroutante, mais après tout, c’est de l’art, le vrai! Fait pour nous forcer à regarder, lire ou écouter en profondeur. Et Reaching In est un peu de tout cela à la fois.
La couverture du CD, l’art de l’album numérique, représentant la peinture de Reaching In d’An Nguyen contribue également à une dimension visuelle qui ajoute des métaphores significatives à la narration générale. La poésie, l’art et la musique nous emmènent dans une histoire de dépassement des défis personnels pour offrir un avenir incertain mais plein d’espoir. L’album cherche à impliquer l’auditeur avec son esprit, son cœur et son âme. Une œuvre totale, avec, il est vrai, une pochette aussi intéressante et aussi belle que l’œuvre qu’elle est censée contenir. Reste à espérer que cette œuvre pourra être jouée en public, car à mon avis c’est le seul espace ou nous pourrons ressentir réellement toutes les émotions qui en découlent.
James McGowan est un pianiste (jazz et classique), un improvisateur, un accompagnateur, un compositeur, un arrangeur, un théoricien de la musique et un éducateur, en plus de ses activités de recherche et administratives en tant que membre du corps professoral du programme de musique à l’Université Carleton. Bien heureux les élèves qui ont un professeur aussi créatif… Sur cet album, que ce soit la prise de son, le mixage ou les arrangement, tout est à la hauteur de l’œuvre, ce qui ouvre les portes de la catégorie des “Indispensables”, selon les dire des rédactions de Bayou Blue Radio et de Paris-Move.

Thierry De Clemensat
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, June 15th 2023

::::::::::::::::::::::::::

Website