Rock |
Prenez l’intensité de Stevie Ray Vaughan et ses sons de guitares écorchés et appliquez cela aux premières notes d’un Bob Dylan jeune dans la voix, et vous obtiendrez la musique de Jake Lear, jeune et brillant guitariste né dans l’état du Vermont (USA). Désormais installé à Memphis (Tennessee), Jake Lear nourri des meilleures écoles de blues et country, arpente les clubs de blues depuis de nombreuses années, et ce n’est pas ce qui manque, rien que dans ‘Beale Street’, cette rue majeure de Memphis et haut lieu du blues réputé pour ses clubs, festivals et concerts en extérieur. Jake Lear se produit généralement avec Vic Charles, bassiste d’Albert King et de Little Milton, et avec le batteur Roy Cunningham, ancien membre des célèbres Bar-Kays des studios Stax à Memphis.
Ce deuxième opus, ‘Lost Time Blues’, a été sélectionné par la revue Real Blues Magazine et classé dans le top 100 des meilleurs albums de blues en 2010/2011. Entouré de Carlos Arias à la basse, Mike Ricciardi à la batterie, Pete Ruttel à l’harmonica et de Brian O’connel aux claviers et banjo, Jake Lear s’impose d’emblée par son subtil jeu de guitare, flirtant sans complexe dans la cour des grands, tel un joker sorti de nulle part, abattant neuf compositions et deux reprises, cartes maîtresses bousculant le jeu déjà bien établi de ses prédécesseurs.
Bluffant est le maître mot de cet album où la diversité est de mise: très roots en puisant dans les racines profondes du blues, comme avec cet émouvant titre ‘Muddy Waters’ ou ce ‘Blues 3 ways’, mais aussi très swing avec des titres endiablés comme ‘Leave This Town’ et ‘Sure Gonna Miss You’.
Bluffante est cette voix aux intonations vibrantes de Bob Dylan sur ‘Ragged and Dirty’, une des deux reprises de Willie Brown, ou sur cette sublime compo qu’est ‘Boogie Woogie Woman’, un des must de l’album qui vous colle le frisson comme c’est pas possible et vous fait totalement chavirer. Putain de titre!!
Rajoutez quelques notes de banjo sur ‘Lost Time Blues’, écoutez cette pertinente reprise de ‘Key to the Highway’ de Big Bill Bronzy ou laissez-vous emporter par la superbe mélodie de ‘Bluebird’, à n’en pas douter vous succomberez corps et âmes dans l’univers de Jake Lear.
‘Lost Time Blues’ est un album incontournable à découvrir et à vous procurer d’urgence.
Paris-Move
Site web : www.jakelear.com