Jaded Sun – Gypsy Trip

Bad Reputation www.badreputation.fr
Rock

Fondé en 2003, le combo irlandais vous propose avec ce ‘Gypsy Trip’ un opus en acier massif dont l’alliage intègre autant l’énergie débordante des six cordes que la puissance rageuse de la rythmique. Le quintet s’est visiblement nourri à la bibine survoltée des Led Zep, Free, Faces et Lynryrd Skynyrd, régurgitant le tout dans un son rock qui ne va pas sans rappeler les groupes légendaires des 70’s. Dans la droite ligne de leur second EP, ‘Falling OnThe Fears’, nommé meilleure réalisation de l’année 2005 par Larry Gogan, ‘Gypsy Trip’ est le reflet de l’immense talent de ce quintet : John Maher (au chant) a une voix de braise à relancer un incendie de forêt, Eorann Stafford et Sean Gosker aux guitares (6 et 12 cordes), dobro, pedal steel et harmonica ferraillent comme des duettistes qui transpirent la cohésion la plus soutenue, Damien Kelly à la basse et Gavan Murray aux fûts s’imposant comme une rythmique d’enfer, dans la droite ligne de celles qui furent les fondations les plus solides des Who, Free ou Molly Hatchet. L’intro et les premières mesures du premier titre, ‘Breaking Through’, de même que le premier cri du chanteur font immédiatement planer l’ombre du dirigeable, du grand Led Zep. C’est bon et ca vous prend aux tripes, woaaaaa…. ! 

Superbe intro au dobro dans ‘Crave’, qui démontre que les gratteux ne donnent pas que dans le rageur, la défonce aux riffs percutants tandis que John y pose sa voix, façon Robert Plant, excusez du peu.
Comme tout grand groupe de rock qui sait se faire respecter, Jaded Sun signe ensuite avec ‘Sweetness’ le slow qui tue, dans la lignée des Scorpions ou Thunder, tandis qu’au travers de ‘He Knows Me’ et ‘Hey You’ il s’approprie un rock très sudiste mêlé à du Rory Gallagher, comme pour mieux boucler la boucle irlandaise. 

Le dernier titre de l’opus, ‘She’s Got Class’, pose lui les scellés sur l’héritage zeppelinien qui transpire dans plusieurs titres et que le quintet s’approprie avec classe. Enregistré aux The Mouse Studios, à L.A., sous la houlette de Richie Mouser (Weezer, Tears for Fears, Dreal Theatre) et sous la supervision de Jimmy Coup, guitariste d’Andrew WK, et masterisé par Robert Vosgien (Lenny Kravitz, Goo Goo Dolls) chez Capital Records, ‘Gypsy Trip’ est l’album d’une certaine maturité, fortement inspiré par le passé mais résolument tourné vers le futur, un futur fait de rock saignant et rageur qui vous redonnera votre nécessaire dose de pulsations. Magistral !

 

Frankie Bluesy Pfeiffer
BLUES MAGAZINE©
http://www.bluesmagazine.net

Jaded Sun