Livre |
“La guerre et la nuit ne vont pas ensemble. Je déconseille de naître la nuit, en pleine guerre, par exemple. Ça m’est arrivé : c’est une mauvaise idée. C’était en 1943, le 28 avril. Courir dans Paris en bravant le couvre-feu, sans laissez-passer, ça aussi, je le déconseille. Mais mon père n’avait pas le choix: Madeleine, sa femme, était sur le point de m’infliger la vie. Il a filé demander de l’aide au commissariat le plus proche: il est tombé sur la Kommandantur, le seul bâtiment éclairé. Là, on lui a indiqué le poste de police, qui a envoyé une estafette. J’ai donc été à deux doigts de naître dans un panier à salade. Finalement, j’ai attendu d’être à la clinique, près de la porte de Champerret, pour pousser mon premier cri. Il était 5 h 20 du matin.
Je n’étais pas le premier enfant du couple: mon frère Philippe m’avait précédé dans cet emploi. Je n’étais pas non plus le premier Jacques Dutronc: on m’a donné le prénom d’un de mes oncles, mort au champ d’honneur, le 7 juin 1940. Avant de naître, j’avais donc déjà ma tombe au Père-Lachaise. J’avais pris de l’avance.”
Enfin les mémoires de Jacques Dutronc…! Depuis le temps que l’on attendait ce que le bougre allait nous dire… et comment nous le dire. Et là, franchement, nous avons reçu un pavé à la hauteur du très grand personnage qu’il a toujours été. Des péripéties liées à sa naissance aux propos sur l’amitié de longue date avec Eddy Mitchell, Johnny Hallyday, mais aussi les années Vogue, son “Et moi, et moi, et moi”, les Playboys, Jean-Marie Périer, le rock, le cinéma, Gainsbourg, son ex-compagne ou son fils… voilà une lecture qui ne laisse pas indifférent, et une motivation supplémentaire pour découvrir “Pensées et répliques” (2002, 2015) et “Pensées et répliques – Encore!” (2010). Vous y découvrirez (ou re-découvrirez) ce que Monsieur Dutronc pense de la poussière, des huîtres à la lavande, de l’Eurovision, des confettis, des cintres, de la position couchée, du Père Noël, des slips et de beaucoup d’autre sujets pas forcément d’actualité. Des pensées et répliques qui élevèrent la dérision au septième ciel. Trois ouvrages indispensables!
Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)
PARIS-MOVE, January 8th 2024