World Jazz |
Sur Mycelium, c’est tout d’abord une contrebasse puissante et sanguine, puis une clarinette, qui vous propulsent dans l’univers de Jacky Molard. Une ambiance celtique à consonnances orientales vous prend à la gorge et ne vous lâche plus avant la fin du premier morceau. C’est étonnant et surprenant de beauté musicale! Cela vous enveloppe, vous envahit et vous fait vibrer de plaisir. Et des titres de cette qualité-là, il y en a sept sur Mycelium, pour une durée de 55 minutes et quelques…
Jacky Molard est au violon, Yannick Jory aux saxophones, Hélène Labarrière à la contrebasse et Janick Martin à l’accordéon. Tout commença avec le Jacky Molard Acoustic Quartet, celui de l’ouverture de la musique populaire bretonne aux Musiques du monde. Puis il y eut la réunion du Jacky Molard Quartet & du Foune Diarra Trio qui enfanta de l’album N’DIALE, également teinté Musiques du Monde. La suite fut logiquement intitulée Suites, en 2012, et aujourd’hui c’est ce superbe album, Mycelium, qui vient encore élargir la palette de l’artiste.
Et après chaque sortie de galette, c’est la série de concerts, car le public attend de vibrer en Live sur ces musiques captivantes: 150 concerts en France, aux Etats-Unis, au Mexique, en Europe, au Canada après le premier opus, puis plus de 100 concerts à travers l’Europe pour le second. Une tournée régionale les aidera à préparer le troisième, et la liste des dates confirmées s’étoffe au fil des représentations prévues à l’occasion de la sortie du petit dernier: Espagne, Bretagne, Pologne et Paris!
Quelques special guests pour la nouvelle pépite: François Corneloup au saxophone baryton, Albert Marcoeur aux voix et percussions, Christophe Marguet à la batterie, Serge Teyssot-Gay à la guitare et Jean-Michel Veillon aux flûtes. A chaque fois, le coup de patte du breton est perceptible. C’est sûr, en voilà un qui ne reniera certainement pas ses origines. Il est également compositeur, arrangeur et musicien, au sens large des mots, car son talent rejaillit sur tout cet abum qui aligne des titres tantôt composés par Jean-Michel Veillon, le flûtiste, Serge Teyssot-Gay, le guitariste, Yannick Jory, le saxophoniste, François Corneloup, l’autre saxophoniste, ou le fantastique Albert Marcoeur. Jacky Molard ne prend la plume “que” pour signer deux titres, mais surtout le signe de l’amitié et de la grande complicité qui lie tous ces artistes entre eux. Une complicité qui nous offre un album magistral, à écouter absolument…!
.
Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)
.
Album à découvrir sur le site de INNACOR records: ICI
Pour acheter l’album: ICI
Page Facebook officielle: ICI
.
“On ne voit pas le Mycelium, mais il est là. Indispensable. Il est là, réseau de vie infini, enchevêtré dans les racines des arbres, en bonne intelligence. En ces temps devenus inhumains, nous ne pouvons que nous rapprocher, être ensemble pour créer. Indispensable.” Jacky Molard
Dates déjà confirmées (à ce jour) des concerts en 2018:
17/08 • JACKY MOLARD QUARTET Malguénac Festival
21/07 • JACKY MOLARD QUARTET Chanac – Fesival Détours du Monde – Scènes Croisées de Lozère
19/05 • JACKY MOLARD QUARTET Correns – Festival les joutes musicales
11/05 • JACKY MOLARD QUARTET Langonnet – Festival Couleurs du Monde
09/05 • JACKY MOLARD QUARTET Langon sur Vilaine – Festival Bordures
20/04 • JACKY MOLARD QUARTET Poznan (Pologne) – Maison de la Bretagne
17/04 • JACKY MOLARD QUARTET Paris – Café de la danse + INVITÉS (Billetterie en ligne ICI)
12/04 • JACKY MOLARD QUARTET Quimper – Théâtre de Cornouaille Scène Nationale + INVITÉS
13/03 • JACKY MOLARD QUARTET Séville – CaixaForum
11/03 • JACKY MOLARD QUARTET Barcelone – CaixaForum
06/03 • JACKY MOLARD QUARTET Palma de Majorque – CaixaForum