Jack Bruce and Robin Trower – Seven Moons Live

Ruf Records
Rock
L’album nous est arrivé tout simplement, sans aucune annonce au préalable, mais l’excitation était telle en découvrant le titre de l’opus en question, ‘Seven Moons Live’, par Jack Bruce et Robin Trower qu’on s’en est frotté les mirettes avant de balancer la galette dans le lecteur et de pousser le volume à fond. ‘Seven Moons Live’. Ainsi donc les deux loustics nous l’ont donc fait en live façon réunion d’anciens guerriers aux innombrables cicatrices prouvant les affrontements mais aussi les victoires.
 
Les premières notes fusent que je regarde la pochette à nouveau car oui, on à peine à y croire à ce duo : d’un côté le légendaire guitariste qui joua dans Procol Harum avant de se lancer dans la carrière solo que l’on connaît, et de l’autre le mythique bassiste et chanteur de Cream. Un duo qui rien que sur le papier a de la gueule, et une fort belle gueule, je vous l’assure.
 
Côté zik, punaise, le CD vous fout une claque terrible, avec des titres à faire frissonner les plus incultes des rockeurs, comme ce ‘Sunshine Of Your Love’ qui vous fait replonger illico plus de trente ans en arrière, comme si God était là, un peu comme y’a quelques temps, lors de la reformation de Cream, en 2005. Putain, déjà 4 ans de passés, hé oui. Mais le rêve est encore présent, et cette version d’un des titres les plus connus des 70’s vous le démontre, avec un Robin Trower qui ne se la joue pas Clapton mais qui joue dans l’esprit de Cream, et ça, voyez-vous, c’est classe, très classe.
 
Parmi les treize titres alignés ici vous aurez d’ailleurs l’immense plaisir d’écouter quelques hits méga-connus, comme ‘Sunshine Of Your Love’, ‘Politician’ et ‘White Room’, avec sa mythique intro. Et franchement, entendre Robin Trower jouer ces titres est non seulement un délice pour les neurones, mais un orgasme permanent et tant pis pour ceux qui oseraient crier au sacrilège.
 
D’ailleurs à ceux qui seraient surpris par ce duo ou qui le trouveraient incongru, je rappellerai que Jack Bruce et Robin Trower se sont déjà croisés au début des 80’s et qu’ils produisirent deux LP, ‘B.L.T.’, en 1981, et ‘Truce’, en 1982.
 
Epaulés maintenant par un batteur un peu plus jeune qu’eux, Gary Husband, le duo s’est retrouvé avec un incontestable plaisir de jouer, presque 30 ans après leur première expérience et ces deux albums, pour une série de concerts exceptionnels sous le titre ‘Seven Moons’. Et alors qu’à l’écoute de ce CD vous avez l’indéniable impression que les deux lascars jouent ensemble depuis des dizaines d’année, le concert proposé sur cet album n’est en fait que le troisième joué par le trio, comme si trente années n’avaient en rien altéré de leur complicité, musicale et humaine.
 
Un duo qui a de la gueule, une fort belle gueule, et pas que sur le papier, je vous l’assure.
 
Frankie Bluesy Pfeiffer
Jack Bruce and Robin Trower