Rock |
Voilà une voix et une musique qui nous viennent tout droit de l’univers celte pour nous proposer un album dans lequel se mélangent guitare, batterie et instruments celtiques, mais aussi accordéon et violon, sans oublier les chœurs, ce sang propre à ces cultures qui défendent leur identité.
Les compos sont intemporelles et pourraient aussi bien dater des années 70 que des années 2000, avec cette musicalité qui les place au-dessus de toute notion d’époque, comme si les modes n’existaient pas.
Les musiciens qui accompagnent Iwan B sont de sacrées pointures, et qu’ils ne m’en veuillent pas si je ne les cite pas mais le Iwan ayant convié sept musiciens en tout, sans compter les choristes, il est préférable que vous découvriez ces noms dans le livret du CD. Un livret que j’aurais bien aimé plus complet, notamment pour pouvoir prendre plaisir à lire les paroles en celtes égrainées ici et là dans quelques chansons.
Côté voix, Iwan B a cette fraîcheur et cette clarté qu’ont les voix de ces ados qui se refusent à grandir. Pas de rage hurlée aux étoiles, pas de grands cris façon rockeurs ou métalleux, Iwan est de la lignée de ceux qui chantent pour que la douceur envahisse la planète, pour chasser les pensées les plus sombres et redonner du soleil à votre quotidien.
Peut être qu’une voix féminine plus féline, façon Janis Joplin, aurait apporté à quelques titres un plus indéniables, certaines mélodies aspirant vers une hargne vocale que Iwan B ne songe visiblement pas à libérer. Pourtant, dans toute quête il y a des obstacles et des confrontations, mais peut être qu’Iwan, en chevalier blanc du rock celtique, n’en a-t-il pas encore affrontés. Soit.
Côté arrangements, on donne dans le classieux et le raffiné, comme ce violon sur ‘La quête’, très beau titre qui donne d’ailleurs son nom à cet album. Quelques titres, tel ‘Marc’Hadourien Avel’, sont beaucoup plus rock, limite slam/rap pour celui-ci, tandis que sur ‘Ma Doare’, Iwan libère les chevaux et se lâche, proposant un rock celtique particulièrement percutant. Pour ma part, j’ai un faible pour ‘Bagad A Bagdad’ et l’excellent ‘Son Nevez’ qui laisse à penser que le lascar a de quoi produire quelques très beaux albums de pur rock en parallèle de ce ‘celtique rock’ qu’il nous offre sur cet opus, ‘La Quête’.
Une quête qui vaut le coup d’être menée et que je vous convie à effectuer, car comme pour être sûr que jamais vous ne regretterez ce voyage avec lui, Iwan vous emporte avec lui sur une dernière chanson au titre évocateur, ‘A Day in Heaven’, un titre qui vous incitera tout simplement à appuyer sur la touche replay et à refaire cette quête, une fois de plus.