Jazz |
Comme de nombreux artiste américains la religion est quelque part dans leur culture, ici il ne faut pas particulièrement voir la démarche de cet artiste dans ce sens, mais plus comme une source d’inspiration intellectuelle qui permet à Isaiah J. Thompson de pouvoir exprimer les sujets qui lui tiennent à cœur, l’artiste faisant appel au légendaire pianiste Cyrus Chestnut pour produire son autobiographie musicale de huit chansons explorant la foi, la musicalité, la race et l’humanité.
Jouant même avec son prénoms Isaiah «The Book Of…» et si vous souhaitez comprendre quelles sont les sources d’inspiration de Isaiah, vous trouverez certainement la clef dans une partie de la bible, justement sur le Livre de Isahia dans la bible, ce qui peut être utile pour la compréhension de cette œuvre qui elle, repose sur des textes anciens et peuvent être difficiles à comprendre. N’étant pas religieux, je me suis donc servi des références trouvées ici pour une compréhension globale de l’œuvre.
La lecture des chapitre 1 à 66 permet en effet de trouver ici ou là des références qui mènent à la construction de cette œuvre, dès lors on voit comment Isaiah s’est construit et comment il a architecture son œuvre. Je passerais rapidement sur la qualité des compositions et des interprétations qui comme toujours avec Isaiah J. Thompson, sont magistrales, ce pianiste et compositeur étant de mon point de vue un des plus impressionnants de la nouvelle génération.
Ce n’est d’ailleurs certainement pas le fait du hasard si cet artiste choisi de sortir cet album dans cette époque si troublée, comme pour nous indiquer une voie à suivre, nous pousser à plus d’humanité, la musicalité étant source de joie et de réflexion, et le dosage savant des deux comme le choix des textes en dit long sur les diverses réflexions qui ont conduit cet artiste vers ces compositions.
Le parcours de Isaiah J. Thompson est impressionnant, ayant cotoyé Christian McBride, Steve Turre, Catherine Russell et Buster Williams. Son premier enregistrement figure sur l’album Handful of Keys du Jazz at Lincoln Center, avec le Jazz at Lincoln Center Orchestra et Wynton Marsalis. Nourri de toute cette part contemporaine de l’histoire du jazz, il faut aussi voir ici une grande part de l’inspiration de cet album, tous ces artistes étant avant tout des intellectuels de la musique, le point de départ de leurs création n’étant pas le plus essentiel, mais surtout la forme finale de leurs propositions qui sont à prendre pour ce qu’elles sont, à savoir des œuvres qui reflètent une partie de leur pensée a un instant précis, Isaiah J. Thompson avec cet album suit donc cette catégorie de musiciens, avec toute son originalité.
Cet album permet également d’entendre Vuyo Sotashe, un vocaliste qui intervient sur trois pistes de cet album et qui semble être lui aussi un artiste impressionnant dont on aimerait bien découvrir ses propres créations, Mack Avenue ce mois-ci nous offre des albums de très haut niveau qui demandent quelques efforts pour être pleinement apprécies mais qui sont de réels chefs-d’œuvre.
Thierry De Clemensat
Member at Jazz Journalists Association
USA correspondent for Paris-Move and ABS magazine
Editor in chief – Bayou Blue Radio, Bayou Blue News
PARIS-MOVE, June 11th 2025
Follow PARIS-MOVE on X
::::::::::::::::::::::::
Musicians:
Isaiah J. Thompson: Piano (all tracks), Background Vocals (II, VIII)
Julian Lee: Tenor Saxophone (all tracks except III, VII), Background Vocals (II, VIII)
Marty Jaffe: Bass (all tracks except VII), Background Vocals (II, VIII)
Miguel Russell: Drums (all tracks except VII), Background Vocals (II, VIII)
Vuyo Sotashe: Vocals (II, V, VI)
Herlin Riley: Tambourine (II, VIII), Vocals (VIII), Background Vocals (II)
Kaitlin Obien-Thompson: Background Vocals (VIII)
All songs written by Isaiah J. Thompson • Isaiah J. Thompson Publishing/ Modern Works Music Publishing (BMI)
Producers: Cyrus Chestnut, Isaiah J. Thompson
Tracklist :
The Cakewalk Dilemma
The Highest Calling (Asé, Yahweh)
Spring Flower, Sprung Flower
In the Temple (Spiritual Warfare)
The Feeling of Freedom
Our Father Who Art in Heaven (The Lord’s Prayer)
A Prayer
The Prophet
Recorded at Sear Sound — New York, NY • June 4-5, 2024
Mixed at The Mud Room — New York, NY
Recording and Mixing Engineer: Chris Allen
Assistant Recording Engineer: Maximilian Troppe
ProTools Engineer/Editor: Chris Gold
Additional Recording at Butcher Studios — New Orleans, LA (tracks II, VIII)
Additional Recording Engineer: Chris Butcher
Mastered at Taloowa Corporation — New York, NY
Mastering Engineer: Chris Muth
Art Direction + Design: El Señor Gomez
Front Cover Photo: Evelyn Freja
℗© 2025 Mack Avenue Records II, LLC. All rights reserved.