Iron Maiden – The Final Frontier

EMI
Rock

Iron Maiden est de ces machines de guerre rock dont la puissance de feu est redoutable. Ce quinzième album vous le démontre avec éclat, relevant même la jauge par rapport au précédent opus, ‘A Matter of Life and Death’, dont la saveur était bien plus terne que ce que sait nous proposer le combo.
Classé en tête des charts anglais la semaine de sa sortie, signant la quatrième première place depuis ‘The Number of the Beast’, l’opus prend d’assaut la quatrième place aux States, une place encore jamais atteinte par la formation dont le line up actuel regroupe Bruce Dickinson au chant, Dave Murray, Janick Gers et Adrian Smith aux guitares, Steve Harris à la basse et aux claviers et Nicko McBrain à la batterie. Un sextet d’élite qui ne fait aucun cadeau en alignant dix compos dont la moyenne oscille bravement autour des sept minutes, trois titres étant placés dans la ligne de mire des cinq minutes et les autres gravitant dans les sept à neuf minutes, la pièce maîtresse de l’album, le lourd et puissant ‘When the Wild Wind Blows’ fracassant même la barre des dix minutes trente.
Avec pareils titres on est de plein pied dans l’épopée qui caractérise le Iron Maiden actuel, ne laissant aucun doute sur leurs intentions belliqueuses pour envahir les ondes, et la scène. Sûr que des esprits chagrins qui n’ont pas connu les années de gloire des formations rock des années 70 et 80 qui proposaient sans rechigner de longues pièces d’anthologie de plus de huit minutes vont faire la grimace, même s’il est vrai que l’on pourrait songer qu’à certains moments on tire sur la ficelle pour faire durer le plaisir. Mais justement, le plaisir n’est-il pas de se faire plaisir et surtout, surtout, d’offrir du plaisir?
Alors au diable l’avarice et ne boudons pas notre plaisir, car autant vous avez des CD qui vous alignent une dizaine de titres sympathiques de trois à quatre minutes, autant là, avec la machine de guerre Iron Maiden, on ne fait pas dans la dentelle et on vous en met plein la galette, de quoi faire exploser vos enceintes de bonheur rock.

Iron Maiden