Iron Maiden – Maiden England ‘88

EMI
Rock

Après The Early Days (2004) et Live After Death (2008), Iron Maiden continue de ressortir ses archives en DVD. C’est Maiden England, le concert de 1988 à Birmingham, qui bénéficie cette fois du traitement numérique. La pochette initiale dessinée par Derek Riggs a été remplacée par celle d’Hervé Monjeaud (repéré via le fanzine Neighbour Of The Beast): le monstre Eddie en moto se retrouve ainsi à cheval.

Le concert se déroule dans un décor aux couleurs de la pochette de Seventh Son Of A Seventh Son. Le groupe joue six morceaux dudit album. Contrairement au DVD de Live After Death, l’approche est progressive, tous les morceaux de Powerslave passent à la trappe, et il ne semble pas y avoir eu de retouches en studio. Bruce Dickinson a parfois du mal dans les aigus (‘Infinite Dreams’, ‘Can I Play With Madness’, ‘Heaven Can Wait’) mais sait faire participer le public (‘Heaven Can Wait’). A la guitare, Adrian Smith manque un peu de précision sur le motif principal de ‘Wasted Years’. Bruce justifie la présence du claviériste Michael Kenney, tout juste embauché, et remercie comme d’habitude le public d’avoir acheté le dernier album. Eddie apparaît une première fois sur ‘Seventh Son…’: dommage qu’il penche du côté gauche. Il revient sur ‘Iron Maiden’ avec son foetus en main. La caméra est souvent en contre-plongée. L’image au format 4×3 perd en qualité quand les lumières sont rouges ou bleues. En bonus on retrouve deux documentaires dont ‘History Of Iron Maiden Part 3’, et cinq clips extraits de Somewhere In Time et Seventh Son.
Les nostalgiques qui ont raté le Maiden England tour 2013 (Sonisphere en France, Graspop en Belgique) peuvent se rattraper cet été au Hellfest et au Main Square Festival.

Valentin Baugé
Paris-Move
Iron Maiden