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La légende voudrait que le reggae beat, qui inverse temps fort et temps faible du rhythm n’ blues américain, soit dû à une simple erreur de montage. En effet, quand les premières batteries arrivèrent en kit en Jamaïque, leurs percussionnistes les auraient installées à l’envers, faute de notice Ikéa! Sornette ethno-centriste et apocryphe, cette fable n’en recèle pas moins sa part fondée. En effet, la manière dont les esclaves du Vieux-Sud américain s’approprièrent les instruments européens aux XVIIIème et XIXème siècle, tentant d’y adapter leurs propres gammes altérées (ainsi que celles des folklores écossais et irlandais) devait jouer un rôle essentiel dans la définition des canons du jazz à venir. C’est un peu le même phénomène qui conduisit les premiers guitaristes de l’ex-Bechuanaland (futur Botswana) à s’approprier l’instrument d’une manière tout à fait originale. Non seulement, la position de leur main gauche sur le manche s’opère “par devant et par dessus” (contrairement à la tradition occidentale), mais l’accordage s’en avère lui aussi particulier. Mariées aux rythmes, mélodies et dialectes locaux, ces caractéristiques confèrent aux 19 titres de la version vinyl de cette anthologie intitulée “I’m Not Here To Hunt Rabbits” (augmentée d’un superbe livret 36 pages!) un charme dépassant de loin celui du simple exotisme. Si l’on y notera certaines similitudes avec le blues rural (notes glissées, basses marchantes, diddley-beats), il n’en s’agit pas moins d’un art vernaculaire aussi original que séduisant.
Patrick Dallongeville
Paris-Move, Blues Magazine, Illico & BluesBoarder
Présentation de l’album “I’m Not Here To Hunt Rabbits” sur le site web du label Piranha Records: ICI
Catalogue number: PIR3165
“I’m Not Here To Hunt Rabbits” on Rough Trade: HERE
LP – Released 27 April 2018 – Label Piranha Records
Pressed on 180 gram vinyl and contains a 36-page book and download code with extra tracks!
Watch the Botswana guitar musicians on YouTube: HERE
The Vital record website: HERE