ILENE MARTINEZ – Reasons

Bayou Blues Productions
Americana
Ilene Martinez

Le ton est donné dès les premières notes. Ce sera celui des balades et des mélodies sensuelles et suggestives. Je dois reconnaître que ce type de compositions a le mérite de faire apparaître très rapidement les compétences vocales d’Ilène Martinez, qui possède une très belle voix. Elle parvient aisément à nous convaincre de ce qu’elle chante, écrit et compose… 11 titres dont 2 en compagnie de Céline Bonacina, saxophoniste de Jazz, soprano, alto et baryton. Car il faut souligner le changement de registre qui s’opère tout au long de cet album. Puisque l’on passe de chansons où l’accordéon prédomine à d’autres où c’est le saxophone qui mène la danse. Difficile donc de classer cet album… En écoutant la belle Ilene, on pense à Mélanie (Boo Boo Party), par exemple, qui elle aussi ne se reconnaissait dans aucun registre en particulier. Pur hasard? En écoutant Ilene on pense également à ces immenses chanteuses qui possèdent le don de nous foutre la chair de poule dès que nous mettons leurs albums sur la platine, ou bien encore à Robin McKelle qui est, elle aussi, une très grande Dame! La qualité d’une formation n’est pas synonyme de quantité puisque les musiciens ne sont que 3 pour accompagner “la” Voix qui illumine cet opus. Ecoutez Leaving Austin et vous comprendrez par vous-mêmes. Tous les éléments sont réunis pour que cette chanson vous trouble, vous touche, comme l’album tout entier. Olivier Mugot aux guitares et aux arrangements, Maxime Perrin à l’accordéon, au cor français et également aux arrangements, et Philippe Henner qui joue de la basse acoustique accomplissent un véritable travail d’orfèvre. Too Late en est une preuve supplémentaire… et nous n’en sommes qu’au troisième titre! Je devrai recopier ici la liste entière des 11 titres pour dire tout le bien que je pense de chacun, parce qu’ils le méritent tous! L’écoute de cet album est un pur ravissement et l’on aimerait que pareils albums soient légions. En attendant, nous apprécions particulièrement de devoir nous contenter de celui-là!!!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, January 18th 2020

:::::::::::::::::::::::

Ilene Martinez – Reasons: un album à acquérir sur le Bandcamp de l’artiste: ICI

Site internet de Ilene Martinez: ICI

 

Ilene MARTINEZ – Reasons

Americana, Folk
Ilene Martinez

C’est sans nul doute pour de bonnes “Reasons” que l’american troubadour Ilene Martinez nous a fait poireauter avant de nous offrir cet opus. Ceci dit, on a bien fait d’attendre, comme si la chanteuse avait pris le temps de laisser l’inspiration s’infiltrer lentement en elle, pour en tirer la quintessence et composer dix titres sur les onze alignés sur cet album. Sur ce très bel opus, Ilene Martinez n’impose pas son talent, elle le distille, avec cette envie tenace de toujours proposer des chansons de grande qualité. Du coup, l’opus est surprenant de maturité. Ici, point de reprises pour remplir le CD ou pour montrer qu’on a le même talent que telle ou telle vedette, non, c’est la séduisante Ilene Martinez qui a écrit paroles et musiques des dix titres proposés sur cet album, complétant ses compos par un “traditionnel”, “Pretty Saro”, que Ilene interprète selon sa sensibilité et son approche du titre. La première chanson, déjà, à elle seule, vous accrochera, car elle contient toute la magie, toute la luminosité musicale de ce que propose Ilene Martinez, avec notamment ce magistral accordéon de Maxime Perrin qui vous enveloppe, vous attire de manière sublime, et qui sait ensuite admirablement s’effacer quand il le faut pour laisser place au saxo de Céline Bonacina ou à la guitare de Olivier Mugot.
Les chansons sont d’une mélancolie réaliste, transpercées par des vérités et des réalités qui vous feront réfléchir sur notre époque soit-disant ‘moderne’, nos relations avec les autres. Certaines chansons vous remueront les tripes, ou le cœur, et d’autres vous feront planer dans un ciel d’un bleu aussi soutenu que celui qui figure sur la cover de l’album.
Ilene Martinez a dans la voix et dans les doigts cette magie des troubadours qui vous font monter les larmes et serrer le cœur, vous faire dessiner le plus beau sourire et vous faire scintiller des étoiles dans les yeux. Onze pépites vous sont ainsi offertes et, très sincèrement, on aurait aimé que l’opus en contienne plus encore. Il est pour quand, le double album, Ilene…? Sûrement lorsque le soleil aura tellement illuminé les chansons de la jeune femme qu’elle ne pourra plus les garder pour elle et qu’elle se sentira obligée de nous les faire partager.
Reste aux grands médias à faire leur boulot et à la faire connaître, car Ilene Martinez mérite sans contestation possible ‘la’ consécration. Je connais peu d’artistes qui savent faire monter les larmes et faire sourire à la fois, et Ilene est de ceux-là. Indispensable, vraiment indispensable!

Frankie Pfeiffer
Rédacteur en chef – Paris-Move

:::::::::::::::::::::::

Ilene Martinez – Reasons: un album à acquérir sur le Bandcamp de l’artiste: ICI

Site internet de Ilene Martinez: ICI