Ilene Martinez – Reasons

Bayou Blues Productions
Americana
Ilene Martinez

Voilà la belle Ilene Martinez (enfin) de retour avec un album et des compos à faire pâlir nombre d’auteurs-compositeurs. Un album-projet dont l’objectif premier était de confronter les compositions americana de Ilene avec des artistes européens. Pour ce faire, elle a réuni autour d’elle une brochette d’excellents musiciens : Olivier Mugot aux guitares, Philippe Henner à la contrebasse, Maxime Perrin à l’accordéon, ainsi qu’une special guest, la géniale saxophoniste Céline Bonacina, sur deux titres (Reasons & I Reckon). Chaque musicien a apporté sa touche personnelle, comme par exemple Maxime Perrin au cor sur certains titres. Chaque instrument est présent à sa manière, forte ou plus retenue, c’est selon, et cela vous donne une suite de titres absolument somptueux, un ensemble à couper le souffle. Sous la direction artistique de Thierry C., de Bayou Blue Productions, Reasons est un album résolument acoustique, qui laisse place à la fragilité émotionnelle des titres. Sûr que les titres n’ont pas le côté marketing de ceux de vedettes du R’n’B qui inondent les ondes, mais ils ont cette chaleur propre à la musique populaire qui fait que l’on peut se les approprier comme on l’imagine, Ici tout est enjoué, d’une tendresse infinie, et même lorsque les instruments se font silencieux, on les entend respirer, vous glisser quelques notes de tendresse dans le cou. On est avec Ilene Martinez dans un univers qui est fait d’americana mêlé de jazz et de musique populaire, teinté de blues et de folk. Comme si toutes ces musiques, en se frottant les unes aux autres, avaient retrouvé leur essence pure, leur vérité vraie, pour donner naissance à une autre musique, une nouvelle musique, unique, sereine et belle à la fois. Une musique à laquelle vous succomberez, qui vous fera dresser les poils et qui vous fera voir la vie d’une autre manière.
La voix de Ilene Martinez est toujours aussi envoutante, chamanique, avec ce pouvoir magique de vous faire voler au-delà de vos frontières matérialistes. Une voix qui vous fera revenir en mémoire ce proverbe des indiens Cree: “Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l’argent ne se mange pas.”
Glissant sans retenue et sans réserve entre folk, americana, jazz, blues et rock, Ilene Martinez nous propose avec Reasons un puzzle musical complexe et parfaitement équilibré à la fois, signe que l’artiste a dépassé la sacro-sainte maturité pour toucher le ciel du doigt.
Intimiste et lumineux à la fois, un album à ne pas classer mais à laisser bien en évidence sur la table de votre salon. Peut-être le seul et le dernier qui y restera, en cette année 2019. Un album qui bouscule les frontières entre les genres musicaux, pour mieux les faire disparaitre et proposer un univers musical nouveau, emprunt de liberté. Totale!
Magistral, tout simplement.

Frankie Pfeiffer
Rédacteur en chef – Paris-Move

:::::::::::::::::::::::::

Ilene Martinez – album REASONS: sortie digitale sur le label Bayou Blue Productions le 29 mars 2019!

Le CD sera disponible en novembre.

Vous trouverez toutes les infos sur Ilene Martinez: ICI

Une date à noter dans vos agendas: Ilene Martinez sera en concert le 6 avril à Sens à la “Scène”.