IIRO RANTALA – Veneziana (FR review)

Jazz at Berlin Philarmonique XIII // ACT – available May 26th 2023
Jazz
IIRO RANTALA – Veneziana

A chaque album, l’excellent compositeur et pianiste Iiro Rantala se renouvelle et nous surprend, cette fois en retournant sur les pistes de son éducation musicale classique, comme c’est le cas de la plupart les jazzman européens, le principe des fameux “Jazz At Berlin Philarmonique” étant de jazzifier des œuvres classiques ou inversement.
Venezia – For Chamber Ensemble avait été composé par Iiro Rantala entre 2021 et 2022. Dans cet œuvre, Iro rend hommage à tour de rôle à Monteverdi, Vivaldi, Mozart, Casanova et Lorenzo… terminant par sa vision de “Mort à Venise”. Car Iiro Rantala est un homme de culture au sens large. Dans ses albums précèdents il avait d’ailleurs revisité Gershwin, la musique finlandaise, Mozart, Bernstein, Lennon, avec encore plus loin dans le temps une réécriture de ses titres préférés de John Lennon regroupés dans l’album My Working Class Hero.
Résolument inspiré, joyeux, fugasse et visionnaire, Iiro Rantala prouve une fois de plus sur cet album live qu’il est un des plus grands artistes européens. Il reste à espèrer que cet album puisse être entendu et accepté ici aux USA, car Iiro Rantala est un de ces artistes d’exception capable d’apporter un renouveau et être une source d’inspiration aux générations futures.
Sur scène, Iro Rantala a assuré à la fois la partie de piano solo et la direction de l’orchestre, ce qui donne une dynamique singulièrement bienvenue à cet album. Siggi Loch, initiateur de la série Jazz at Berlin Philharmonic (et patron du label ACT) est également fasciné par Venise. C’est ce qui l’a amené à demander au pianiste finlandais Iiro Rantala de composer une musique pour une nuit “alla Veneziana”. La nouvelle œuvre de Rantala pour piano et ensemble de chambre de dix musiciens a été créée le 1er février 2023 avec des membres de l’Orchestre philharmonique de Berlin dans la Grande salle de concert de Berlin. A première vue, confier la création d’un hommage musical à Venise à un Scandinave peut sembler étrange, mais le pianiste et compositeur finlandais a une façon bien à lui de s’ouvrir au monde, aux autres, aux styles et aux genres très différents, et comme il apporte aussi d’étonnantes ressources d’humour et de légèreté, cette célébration de la “leggerezza” vénitienne possède un charme particulier.
Sous forme d’un kaléidoscope, nous visitons l’imaginaire du compositeur. Le charme poétique des compositions se charge de nous tirer émotions et souvenirs, tout au moins pour ceux d’entre nous qui, de par leurs origines ou simplement de par leurs voyages, ont pu résider ou faire un séjour en Italie, cette Italie dont Venise est devenu un mythe aux multiples légendes dans lesquelles j’imagine Iiro Rantala prendre les clefs avec un plaisir non dissimulé. Raison pour laquelle vous entendrez cet album sur Bayou Blue Radio, album qui, de par sa construction, est un des éléments moteurs permettant de comprendre par où passe le création européenne. Un album que les rédactions de Bayou Blues Radio et Paris-Move ont noté immédiatement comme “indispensable”.

Thierry De Clemensat
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, April 9th 2023

::::::::::::::::::::::

Précommandez le CD ICI

Site internet du pianiste

ITW – Jul 7, 2013 by Montreux Jazz TV:

Interview Iiro Rantala by Ilene Martinez:

Part 1:

Part 2:

Part 3: