Iiro Rantala – Mozart, Bernstein, Lennon

Label ACT
Jazz

Iiro Rantala est certainement un des meilleurs pianistes actuels de jazz européen. Un artiste qui s’est forgé une très large culture musicale, qui va de la musique classique au rock, ses univers d’inspiration naturels avec lesquels il joue avec délice, les enrobant de son jazz sans concession. Le résultat est à chaque fois hors norme et hors frontière, laissant l’auditeur purement admiratif. Un résultat qui ne laissera personne insensible, de l’amateur de musique classique au fan de pop-rock, en passant par les inconditionnels du jazz.
Concernant ce projet, “Mozart, Bernstein, Lennon”, le pianiste rêvait d’enregistrer le concerto en Do majeur de Mozart pour piano, concerto qui avait servi à illustrer son film préféré, “L’espion qui m’aimait”. Hé oui, un James Bond…
C’est en 2017 que ce projet a pu se réaliser, dans le cadre du prestigieux festival “Jazzahead”, pour la soirée de gala à la salle de concert Die Glocke. Iiro Rantala connaissant, de plus, le Deutsche Kammerphilharmonie Bremen depuis 35 ans, c’était donc l’endroit et le moment rêvé pour le faire!
Cet album Live vous transporte dans les univers musicaux dont je vous parlais plus haut, pour se terminer par ‘sa’ version de “Imagine”, de John Lennon.
Est-il nécessaire, à ce niveau, de parler d’un genre musical…? Probablement pas, car on est là devant une œuvre d’art éphémère, fixée pour l’éternité sur ce CD “Iiro Rantala – Mozart, Bernstein, Lennon” qui sortira le 27 avril sur le label ACT.

Thierry DocMac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

Un album 4**** à vous procurer sur le site web du label ACT: ICI

Track listing de l’album :
1. Pekka pohjola (Iiro Rantala) 07:23
2. Freedom (Iiro Rantala) 09:27
3. Piano concerto no.21, c major, kv 467: I allegro maestoso ( Wolfgang Amadeus Mozart) 15:25
4. Piano concerto no.21, c major, kv 467: II andante ( Wolfgang Amadeus Mozart) 07:08
5. Piano concerto no.21, c major, kv 467: III allegro vivace ( Wolfgang Amadeus Mozart) 08:47
6. Candide overture ( Leonard Bernstein) 05:08
7. Karma/ Everyone with a heart (Iiro Rantala) 10:08
8. Tears for esbjörn (Iiro Rantala) 05:57
9. Imagine (John Lennon) 06:35

Producer for Deutschlandfunk Kultur: Matthias Wegner
Mixed and mastered by Klaus Scheuermann
Cover art: Robert Wilson © 2006 “untitled” (Mozart)/ ACT Art Collection – courtesy Galerie Thaddaeus Ropac, Salzburg/ Paris/ London

Biographie officielle de Iiro Rantala: ICI