Soul Jazz |
Pour ceux qui fréquentent les festivals de blues et de jazz en France, le nom de Ida Sand ne vous dira rien, et pourtant Ida Sand est une des plus belles voix d’une catégorie que l’on pourrait classer entre Soul, Blues et Jazz. Déterminée à ne jamais chercher à imiter les chanteuses noires américaines, Ida Sand a développé au fil des années son propre style. Un style qui lui va à merveille et qui séduit les amateurs de belles voix tout autant que les amateurs de belles musiques. Car Ida Sand, c’est une voix et une personnalité. Avec son regard chaleureux et envoutant, elle vous embarque dans un voyage dont vous ne revenez pas indemne tellement sa voix vous transporte, vous emporte…
Bien entendu cet album est produit par l’excellent tromboniste et chanteur Nils Landgren, et on retrouve pour l’accompagnement les membres du célèbres Stockholm Underground (Jesper Nordenström, Henrik Janson, Lars Danielsson, Per Lindvall et Magnus Lindgren).
Le précédent album de Ida Sand remonte à 2015, “Young at Heart”, une autre petite merveille du genre que vous pourrez aussi vous procurer sur le label ACT. Mais revenons-en à “My Soul Kitchen”, un album savoureux et brillant, proche du sublime et bien sûr totalement “indispensable”, car il faut prendre en considération que Ida Sand est une artiste unique en Europe, qui a su digérer la culture Motown pour un faire un petit truc à elle, fascinant et attachant à la fois.
Dans ce style, du côté des USA il y a Joan Osborne, plus Rock, et de ce côté-ci de l’atlantique, il y a Ida Sand, qui est certainement plus Jazz. Mais avant tout c’est de la très bonne musique, qui vous donne instantanément envie de danser. Et j’imagine d’ailleurs qu’il n’y aura pas un seul siège sur la tournée “My soul Kitchen” qui va suivre… car tout le monde sera debout, pour danser.
A la rédaction de Paris-move, on se demande d’ailleurs pourquoi les gros festivals de jazz ou de blues n’invitent pas des artistes comme Ida Sand plutôt que de faire venir des artistes estampillés showbiz, sans grand talent, sans réelle originalité, mais avec l’étiquette “outre-atlantique”, pour tenter de toujours “remplir plus” au détriment de la qualité.
Pour vous, lecteurs de Paris-Move, voici un album qui est de la dynamite, le genre de truc qui vous colle à la peau et aux oreilles dès la première écoute. Un “indispensable”, tout simplement, et qui vous fera jeter à la poubelle (ou à donner à des voisins aigris) pas mal d’autres albums que vous trouverez de plus en plus fade au fur et à mesure que vous apprécierez Ida Sand.
A savoir également, mais nous reviendrons dans un prochain article sur le sujet, Ida Sand sera sur le prochain CD “Christmas Withs My Friend VI” de Nils Landgren.
Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move
:::::::::::::::::::::::::
L’album de Ida Sand “My Soul Kitchen” sortira le 26 octobre 2018 chez ACT/PIAS.