IBRAHIM MAALOUF – LEVANTINE SYMPHONY N°1

World Music

Ibrahim Maalouf nous l’avait annoncé sur le site PARIS-MOVE, ICI, la sortie de son nouvel album “Levantine Symphony n°1” est pour le 14 Septembre 2018 chez Mister Ibe/Universal Music.
PARIS-MOVE vous avait présenté ce projet et cet album intitulé “Levantine Symphony N°1”, pièce symphonique à classer entre classique, jazz et moderne. Un projet musical qui a pour ambition de rassembler les cultures musicales du Levant et les unifier sous un même hymne, telle une ode aux musiques du Levant et aux richesses musicales des musiques du monde.
Après avoir composé, arrangé et réalisé plus de 15 albums pour lui-même et d’autres artistes, composé une dizaine d’œuvres symphoniques et reçu plus d’une récompense nationale ou internationale, voilà que le génial Ibrahim Maalouf nous présente son nouvel album, création musicale exceptionnelle qu’il réalisa en collaboration avec The New Levant Initiative au Kennedy Center de Washington DC, en mars 2018.
L’oeuvre, puisque l’on ne peut qualifier ce projet que d’Oeuvre, comporte Prélude, Ouverture, trois Parties en 5 thèmes et 7 mouvements, un Epilogue et un Final. Ibrahim Maalouf a réuni ici son Band historique: François Delporte à la guitare, Frank Woeste au Fender Rhodes, Stéphane Galland à la batterie, les trois musiciens étant accompagnés et accompagnant le Paris Symphonic Orchestra (53 musiciens!) qu’Ibrahim dirige, la Maîtrise des Hauts de Seine, chœur des enfants, et un ensemble de cinq trompettes micro tonales. Ibrahim Maalouf assure lui-même la partie solo de trompette, le piano et les claviers! C’est dire combien le trompettiste de génie s’est totalement investi, coeur et âme, dans ce projet que beaucoup auraient pu qualifier d’insensé… voire irréaliste et irréalisable. Avec cet album qui flirte entre le sublime et le superbe, le divin et le surhumain, c’est tout le contraire que démontre Ibrahim Maalouf en signant ici une création musicale majeure qui constitue un magnifique plaidoyer pour la Tolérance et le Vivre ensemble si primordial de nos jours! Monumental, énorme, essentiel, indispensable! Sans doute l’indispensable des indispensables de cette année 2018 pour la rédaction de PARIS-MOVE!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

Deux dates à noter absolument dans votre agenda: Ibrahim Maalouf sera en concert les 18 et 19 janvier 2019 à la Seine Musicale.
Un concert “sélection PARIS-MOVE”!
Pensez à réserver vos places!