Ibrahim Maalouf – S3NS

Jazz

Ibrahim Maalouf… Rien que son non nom va faire réagir, car il y a les détracteurs de cet artiste et ceux qui l’adorent, mais nous ne rentrerons jamais dans ce débat, car à l’évidence Ibrahim Maalouf a permis et permet toujours à un grand nombre de personnes de découvrir le jazz, car l’artiste sait s’entourer des meilleurs. Depuis l’excellent album “Wind” qui était un hommage à Miles Davis, et plus particulièrement à la musique du film “Ascenseur pour l’échafaud”, Ibrahim Maalouf a exploré diverses pistes avec plus ou moins de succès. Ici, avec “S3NS”, à l’évidence l’artiste revient vers le jazz-fusion en proposant une galette parfaitement réussie et en s’associant avec des artistes incontestables de la planète jazz actuelle: Harold L. Nussa, Irving Açao, Yilian Canizares, Alfredo Rodrigues et Roberto Foncesca. Et il faut avouer que cet album est une pure merveille du genre. Sans céder à ce qui fait le style du son “Maalouf”, cet album est un pur plaisir de bout en bout. Bien sûr qu’il y en aura toujours pour dire que ce n’est pas assez jazz, ou pas assez ceci ou cela, mais ne boudons pas notre plaisir, un plaisir que l’on s’offre grâce à cette magie commune que tous ces grands musiciens qui collaborent à l’album partagent en jouant ensemble.
Serait-il mal de prendre plaisir à l’écoute d’un album…? Non, pas plus que de prendre du plaisir à découvrir une belle toile ou un bon roman. La musique n’est pas une chose figée, et c’est ce que démontre cet album, en y réussissant parfaitement. Alors, surtout laissez de côté tout ce que vous avez pu entendre de négatif sur Ibrahim Maalouf et plongez-vous dans “S3NS”, car cet album vaut vraiment la peine de s’y arrêter. Et pour la rédaction de Bayou Blue Radio et Paris-Move il sera à classer dans les “indispensables”!

Thierry DocMac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, September 26th 2019

:::::::::::::::::::::::

Laissons de côté les “Pour” et les “Contre” le personnage ou sa musique, car nous avons dépassé depuis des lustres les batailles d’Hernani d’hier et d’il y a encore peu de temps. Limitons-nous à l’écoute de cette nouvelle galette du trompettiste libanais. Au bout du compte, c’est bien la seule chose qui importe vraiment! Voici donc le onzième album d’Ibrahim Maalouf, qui nous immerge dans la culture latine et les musiques afro-cubaines. Est-ce que ce sera l’album qui célèbrera son quarantième anniversaire? (il est âgé de 39 ans…)… Rien n’est moins sûr, car l’artiste est sacrément prodigue! N’oublions pas qu’il a commencé à sortir des albums en 2007… et que depuis cette date sa force de créativité nous plonge à chaque fois dans des univers complètement différents les uns les autres. Certains se demandent d’ailleurs s’il en a encore, ou non, en réserve? Qu’y a-t-il en effet de commun entre Levanthine, Symphony N°1, Dalida by Ibrahim Maalouf, Kalthoum et Au Pays d’Alice, si ce n’est sa virtuosité à manier son instrument fétiche, la trompette à 4 pistons. Cette fois-ci, il célèbre l’Amérique latine sous toutes ses formes. Les artistes locaux ne se sont d’ailleurs pas trompés, puisqu’ils sont plusieurs à avoir participé à l’aventure. Les trois pianistes Harold Lopez Nussa, Alfredo Rodriguez et Roberto Fonsecan, le saxophoniste Irving Acao et la violoniste Yilian Canizares pour la note bleue et les influences latino. Cela pour les invités prestigieux, mais il ne faut pas se cantonner à cela puisque l’artiste a également mis dans ses compositions toutes les expériences musicales qu’il a connues au cours de ses nombreux voyages. C’est également lui qui a composé, arrangé et produit le disque. C’est lui aussi qui fait le choix de faire entendre un discours de Barack Obama sur le premier morceau, et de Salvador Allende sur le dernier titre. Un pari osé, sans doute aussi génial qu’un peu fou. Mais c’est un exemple même de cette force créatrice qui submerge Ibrahim Maalouf quand il compose. L’artiste partira prochainement en tournée pour présenter ce nouvel opus, et il passera par Paris, l’Olympia, les 23, 24 et 25 septembre 2020. Soit dans 12 mois… jour pour jour. C’est dire combien la tournée va être importante et à ne manquer sous aucun prétexte!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, September 23th 2019

:::::::::::::::::::::::

Sortie prévue ce 27 septembre!

Dates de concerts et autres infos sur le site de Ibrahim Maalouf: ICI