Blues |
La réunion acoustique entre l’anglais Ian Siegal et l’américain natif du Mississippi, Jimbo Mathus, a bien eu lieu en 2014, en Hollande… Mais le disque, par contre, date bien de 2016. Et comme 2016 n’est pas si éloigné que cela, je vais revenir sur ce très bon opus qui va ravir tous les amateurs de Blues acoustique.
Ian Siegal est au chant, à la guitare acoustique et à la slide guitare, et l’ami du Mississippi, Jimbo Mathus est à la guitare, à la mandoline, à l’harmonica et au Kazoo. Avec cet album vous avez un subtil mix de Country, d’Americana et de Blues. L’atmosphère, les voix, le jeu des deux musiciens sont tellement énormes que cet opus est devrait figurer dans toutes les CD’thèques de vrais amateurs de Blues.
L’anglais Ian Siegal a 12 disques à son actif tandis que l’ami américain en a 14, et cette collaboration qui vient en bonus des deux discographie est d’une qualité remarquable. Sur la galette, 21 morceaux dont 5 qui sont issus de la “tradition orale”, de ces récits qui se colportaient sans jamais être écrits et qui souvent, à partir de faits réels, extrapolaient, modifiaient et embellissaient les faits. Les “traditionnels” sont au nombre de 6, et puis il y a les 5 compositions de Mathus, Siegal ne signant qu’un morceau, Talkin’ Overseas Pirate Blues. Restent le merveilleux Goodnight Irene de Leadbelly et Lomax, interprété de voix de maîtres, et quelques autres titres non négligeables.
Un très bel ouvrage que je recommande vivement à tous les amoureux de Blues acoustique et de bonne zik !
.
Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)