Hussam Aliwat – Born Now

Gaya Music
World Jazz

Peut-être avez-vous déjà croisé Hussam Aliwat (excellent joueur de oud et compositeur) ici ou là, sur une scène ou une autre… en espérant pouvoir mettre la main sur un de ses albums, puis surpris de ne pas en trouver… car oui, voici son premier album, intitulé “Born Now”, comme si ce titre était relié au fait que Hussam Aliwat donne (enfin) naissance à son premier opus. Un album résolument jazz fusion, un projet comme on les aime et qui est un réel “Coup de cœur” à la rédaction de Paris Move et de Bayou Blue Radio, réalisé sous la forme d’un Quartet composé de deux excellents violoncellistes (Sary Khalifé et Raphael Jouan), du batteur Nicolas Goussot et de Hussam Aliwat.
A l’évidence, la très large culture musicale de Hussam Aliwat est tout autant cinématique que musicale, et l’artiste va chercher dans les profondeurs du jazz et de la musique contemporaine ses inspirations aux charpentes rythmiques qui vous envoûtent dès le premier titre, “Born Now”. Et si on se reporte au dossier de presse, tout est dit en une ligne: “Passionnée, fougueuse, tourmentée. Telle est la relation que Hussam Aliwat entretient avec son Oud. C’est à l’âge de 12 ans qu’Hussam adopte son instrument, comme d’autres adolescents achètent une guitare électrique”. Un instrument avec lequel cet excellent musicien et compositeur de talent ne fait plus qu’un. La démarche de cet album a tout d’une musique de film, les paysages et les émotions transmises par la qualité des compositions font que vous aimiez ou pas le oud, que vous aimiez ou pas le jazz, que vous aimiez ou pas le rock, vous serez touché à un moment ou un autre par un titre, une rythmique, un son, un silence, une ambiance. Personne ne pourra rester indifférent à un des titres et une des compositions de ce superbe album. L’occasion peut-être pour certains de découvrir ce très bel instrument qu’est le oud, et de ressentir comme une nouvelle naissance musicale en écoutant cet album au titre plus qu’évocateur, “Born Now”.
Le plus difficile, dans la conception d’un premier album, est de ne pas partir dans tous les sens (pour montrer tout ce dont on est capable), et d’essayer d’avoir un son qui soit une marque de fabrique, qui soit personnalisé. Dans ces deux cas, l’originalité de ce projet, rejoignant presque le “sans faute” parfait, est à marquer d’une pierre blanche…!
A l’évidence, Hussam Aliwat vit son instrument, et le son qu’il procure est celui qu’il en respire. Il y a dans son jeu une magie qui lui est propre, celle des grands artistes, et je ne me risquerai certainement pas à le comparer à tel ou tel musicien, car Hussam Aliwat se suffit à lui-même. Il faut le découvrir d’urgence, comme par exemple ce 29 novembre 2019, au Café de la Danse, et en attendant, avec ce très bel album “Born Now” qui sort le 18 octobre sur le label Gaya Music.

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, September 17th 2019

Concert au Café de la Danse – billetterie en ligne ICI

Le site web de Hussam Aliwat est ICI

Album en pré-commande ICI

Page Facebook: ICI