HUMANOPHONES – Corpus

Socadisc
Jazz, World Music

Voici ce que l’on nomme un ‘disque expérimental’. Et il mérite, à ce titre, un certain intérêt. Et un intérêt certain. Les musiciens qui vous proposent cet opus hors des sentiers battus y explorent de nouvelles pistes. Et cela en ne jouant qu’avec des percussions corporelles : claquements de langues, cuisses frottées, fessées (hé oui), frappes des pieds et des mains, et la voix dans tous ses états. Onomatopées futuristes, cris et gémissements sont tous de la partie. Cela fait un moment que Rémi Leclerc, pianiste de Jazz, cherche une approche très personnelle de la musique corporelle…. C’est ainsi qu’est née La Compagnie des Humanophones, qui explore un nouveau langage intégrant musique du corps, art de la voix et danse. Cinq musiciens, véritables aventuriers musicaux, nous embarquent dans un univers sonore plus que surprenant. Les artistes sont Leila Martial, voix, 1er prix de soliste au concours national de Jazz de La Défense et 1er prix de soliste au concours de Crest Jazz vocal, Bastien Picot, voix, choriste de Yaël Naim et de Stevie Wonder, Wab, Human Beat Box et voix, ex-Fabulous Troubadours, Simon Filippi, percussions corporelles et voix, Compagnie Sons de Toile, Compagnie L’Aurore et Rémi Leclerc, percussions corporelles, voix et Direction artistique. Ils vous proposent neuf tableaux suggestifs : OUI OUI OUI, Mod’s Mood, Bulle, Tang, Génèse Circle # 1, Fée La Belle, Humanoides Circle # 2, Sowela et T’es Pas Cap. Est-ce encore du Jazz ? Du Jazz plus que ‘free’, car terriblement libéré ? Une quête vers une musique Humanophone, sans instrument, comme auraient pu peut être la créer les premiers hommes ? Une aventure sur-humaine qui fait abstraction de toute contrainte instrumentale matérielle ? Une musique de liberté totale, et pure ? Gageons que les concerts doivent être l’occasion d’assister à une surprenante et inattendue chorégraphie ! A découvrir en concert, c’est sûr !
.
Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)
.