HR Records – High Roller Records

High Roller Records
Rock

Incontournable de la réédition de luxe à destination du marché japonais et d’une poignée d’érudits en Europe (obi et livret 16 pages avec bio, photos et paroles), HR Records poursuit son travail de fourmi avec trois grands oubliés de la New Wave Of British Heavy Metal:

Badge, one-hit wonder avec ‘Silver Woman’ (classique écrit en 20 minutes pour un seul single chez Metal Minded), écope d’une compilation non chronologique de morceaux de 1980/81, 1984 (démos) et 1988. La voix médiocre de l’ex-Punk Graham Waudby dénote avec une musique assez fouillée. L’instabilité du line-up aura sabordé tous les plans de première partie de Budgie ou Judas Priest.

Pour Big Daisy, c’est le chanteur bassiste Mervyn Spam Spence (futur Trapeze, Wishbone Ash et Phenomena), émule de Geddy Lee, qui porte la culotte… à tel point qu’il est outrageusement avantagé dans le mix. Au programme: le single ‘Fever’/’Footprints In The Water’ (1980, sur le label Ellie Jay dont tout le catalogue est devenu ultra-collector), quelques démos, et deux morceaux sous le nom de Jury. ‘Having A Party’, à la guitare plus mordante, aura eu les honneurs de la compilation Metallic Storm (1982) d’Ebony Records.

Enfin, le batteur Steve Pierce a sorti de ses cartons les démos de Tokyo Blade, du temps où le groupe s’appelait encore Killer (1980), puis Genghis Khan (1983). Des 22 titres de ce double CD, on retiendra les cinq derniers qui ont fait l’objet de deux singles tirés à 500 exemplaires. On goûte ainsi aux prémices du Speed Metal avant la sortie des deux seuls albums réunissant Alan Marsh (chant) et Andy Boulton (guitare). Nous sommes alors en 1984: au lendemain du Breaking Sound Festival au Bourget, Tokyo Blade fait partie avec Metallica des meilleurs espoirs internationaux…

Jean-Christophe Baugé
Metal Obs’ / Blues Magazine / Paris-Move
HR Records