Howlin’ Bill : Strike

Naked Production Mosaic Music Distribution – NP010
Blues

Le Blues en Belgique se porte bien, et il s’exporte bien ; j’en veux pour preuve ce bel album de l’intenable et talentueux Bill, chanteur-hamoniciste échappé (pour un court instant seulement ?) des Howling Dogs tout en ayant un pied, et plus encore, sous le chapiteau des Blues Circus – que vous pouvez découvrir dans un autre opus survitaminé, ‘Cool It’.

L’entrée en matière de ‘Strike’ est rageuse, avec un titre bourré d’énergie, My Own World, suivi par un très chaloupé Remember The Day dans lequel on sent le Bill surexcité, entortillé autour du pied de son micro, secondé par un excellent Little Chris Van Nauw à la guitare et qui signe ou co-signe par ailleurs 7 des 13 morceaux de ce CD. Avec ce premier Pick Up Lines, Bill a du en surprendre plus d’un (n’est-ce pas, Francis ?) en réinventant une partie de son blues, en allant se promener dans des verdoyantes contrées musicales qu’il souhaitait explorer plus largement, en traversant le pays des ballades et celui de la country. Le plaisir de jouer est là, et Bill vous le fait partager, avec ses grandes envolées à l’harmo. Un plaisir que vous prenez en pleine tronche avec Strongest Man Alive, signé Van Nauw – on vous avait prévenus – avec ces parties de gratte à tomber à la renverse et sur lesquelles le Howlin’ Bill fait rugir son harmonica. Dommage que les morceaux ultra péchus comme Circus Is Coming To Town ou You Got It soient si brefs et passent à peine la barre des deux minutes trente, parce que le feu est là, qui couve et qui ne demande qu’à tout embraser ; mais ne faisons pas la fine bouche et apprécions Strike comme il se doit : un très bon album de blues, de blues acéré et terriblement efficace, dans lequel le quatuor vous aligne des mélodies imparables. Le sommet est atteint à la plage onze, deux longueurs avant la fin, avec un excellent This Time No Lies dans lequel je vous recommande tout particulièrement le solo de la six cordes de Little Chris. Rien à dire, et comme je vous le disais un peu plus haut : un très bon album de blues, de blues acéré et terriblement efficace.

PS : Recommandation toute particulière pour Hell Freezes Over qui débute par un de ces riffs de gratte qui tuent, de ceux que les ados boutonneux vont répéter sans cesse pour épater copains et copines. Le duel que se livrent ensuite l’harmo et la six cordes vous laissera un sérieux goût de ‘j’en veux encore’. Un conseil, alors : appuyez sur replay et repartez dans le pays bluesy de Howlin’ Bill ; vous en reviendrez transformé.

Frankie Bluesy Pfeiffer
BLUES MAGAZINE©
http://www.bluesmagazine.net

Howlin’ Bill