Howlin’ Bill – Live at Ancienne Belgique

Donor Prod. – Bertus Distrib. – NP017
Blues
Autant il nous avait fait grincer des dents en nous proposant sur ‘Strike’ une majorité de titres de moins de trois minutes, autant ici, dans ce ‘Live at Ancienne Belgique’, Howlin’ Bill nous gratifie ici de quelques très belles pièces qui dépassent largement les cinq minutes, et avoisinant même les dix minutes pour l’excellent ‘Don’t You Know’. Un plaisir longue durée que l’on savoure comme si on y avait été, à l’Ancienne Belgique, ce soir du 20 mars 2009, date à laquelle le Howlin’ Bill band fut saisi en ‘live’. Une soirée mémorable que le CD vous recrée avec maestria, l’enregistrement du groupe comme des spectateurs enthousiastes étant proche de la perfection, comme le démontre cette séquence en fin de plage 9, sur ‘Don’t You Know’ justement, où le Bill est enregistré entrain de chanter sans micro, soutenu par une basse impressionnante et des chœurs féminins chantant hors micro également. Du ‘live’ dans le ‘live’, en somme, et c’est saisissant.
 
Vous dire ensuite que l’opus en question, ‘Live at Ancienne Belgique’, vous propose pas moins de 16 titres, comprenant, entre autres, le superbe ‘A Man’s Got To Do’, blues lent assassin, le très endiablé ‘Sipido’, ainsi que l’électrique ‘Hell Freezes Over’ avec son rythme de guitare prenant, chamanique, et qui vous embarque dans un blues qui vous fera taper du pied jusqu’à défoncer le parquet.
Un album qui a la pêche, et qui vous la donne. Un des meilleurs médocs pour se faire passer le mal de crâne de la crise actuelle.
 
Frankie Bluesy Pfeiffer
Howlin’ Bill