Jazz manouche |
La première surprise vient de l’heureuse combinaison Guitare Manouche et Piano, qu’accomplissent Hono Winterstein à la 6 cordes et Jean-Yves Jung avec les touches blanches et noires de son piano. Une combinaison de deux instruments qui se complètent ici à merveille et qui façonnent pour vous un univers coloré qui ne laissera personne insensible.
La seconde surprise se fait entendre dès le second titre, sur lequel on a l’immense plaisir d’écouter la voix de Sarah Lazarus sur une chanson du brésilien Antonio Carlos Jobim. Ajouter à cela Diego Imbert à la contrebasse et Brady Winterstein (le neveu) à la guitare, et le cocktail devient explosif, d’autant qu’un crooner, Claudio Favari, vient assurer la parité vocale sur certains titres! Hono Winterstein a composé deux titres, dont un avec le chanteur Claudio Favari, également parolier, compositeur et guitariste, qui en a composé trois et qui interprète également “So In Love” de Cole Porter. Notez que les paroles de ses trois compositions figurent dans le livret qui accompagne l’album. L’américaine Sarah Lazarus pose sa voix sur deux titres, “Dreamer” et “Yesterdays”, et Brady, le neveu, n’est pas en reste, lui qui a écrit “Dewis”. Sans oublier tout le plaisir d’écouter des interprétations de Gene de Paul, Jerome Kern, George Gershwin, Lao Silesu ou Wes Montgomery. De superbes interprétations que vous apprécierez autant que moi, j’en suis sûr!
“Horizons”, un magistral disque d’inspiration jazz manouche qui se renouvelle grâce à l’apport d’un contrebassiste et d’un pianiste ainsi que de reprises fameuses. Très franchement, on ne peut rêver meilleure introduction au Jazz Manouche! La reprise de Lao Silesu, A little Love, a little Kiss jouée par Django Reinhardt, sur l’album A Kiss For Valentine’s Day, illustre d’ailleurs bien le lien entre les origines et le présent de cette musique si belle! Je vous le disais: magistral…!
Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)
PARIS-MOVE, November 20th 2019