Hitra – Transparence

Jazz
Hitra - Transparence

Voici un album qui est à classer dans la série “art et essais”, car ici tout est basé sur la recherche sonore, plus que la forme, et le fond est créé en harmonie avec l’auditeur, grâce à des artistes de très grande qualité: Hilmar Jensson à la guitare, Alessandro Sgobbio au piano, Jo Berger Myhre à la basse, et Øyvind Skarbø à la batterie. J’aurai tendance à dire que ce genre musical proposé par Hitra nécessite d’être vu et vécu sur scène, car de mon point de vue, tout se joue en osmose avec le public, permettant de sentir toute la subtilité et la sensibilité de ces œuvres improvisées.
Le projet a été conçu en Norvège, il a tourné dans de petites îles norvégiennes, et les quatre artistes ont énormément travaillé autours des formes de l’art contemporain, et cela se ressent ici. Impossible de dire à distance si les sons grinçants sont industriels ou issus d’une tempête… d’ailleurs on apprend par le communiqué de presse qu’il y a matière à fouiller du côté des contes des mille et une nuits ou des œuvres de Jorge Louis Borges ou encore de Georges Perec. Confirmation ultime, si il en était besoin, que ces 4 garçons dans le vent s’adressent avant tout à notre intellect. On peut d’ailleurs associer ce type de création à de l’écriture théâtrale contemporaine tout autant qu’à une forme musicale, car il faut ici faire appel à notre mémoire, nos références collectives ou personnelles, replonger dans des œuvres marquantes, s’interroger, y revenir, expurger ou encore distiller, mais dans tous les cas de figure il faudra en passer par l’acceptation d’une forme qui ne dit pas précisément son nom. Ce n’est certainement pas de la musique à mettre entre toutes les mains (et entre toutes les oreilles), car c’est une musique qui demande un apprentissage, un effort… mais pour ceux qui y ont accès, le plaisir est garanti.
C’est donc un grand “Coup de cœur” qu’attribuent les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move à cet album de Hitra, qui ne monte pas sur la marche des “indispensables” du fait que c’est une œuvre destinée à un public averti, ce qui n’en retire en aucun cas son immense qualité de création.

Thierry Docmac
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, April 22nd 2021

:::::::::::::::::::

Pour vous procurer l’album, allez sur le Bandcamp de Hitra, ICI

Recommandé par notre rédacteur en chef, l’édition vinyle!

Pour en savoir plus sur cette formation et vous informer des concerts: site web de HITRA

HITRA — Transparence (Album Teaser) | AMP Music & Records: