Jazz |
La jeune et jolie compositrice-pianiste japonaise nous offre ici sa dixième pépite. Le troisième chapitre, en réalité, de son Trio Project. Il y eut d’abord The Voice, puis Move, et voici donc Alive!
Uehara Hiromi, native de Hamamatsu, au Japon, est seulement âgée de 35 ans et a déjà gravé plus d’une dizaine d’albums, dont un avec Chick Coréa et un autre avec Stanley Clarke. De là à penser qu’elle joue dans la cour des grands, il n’y a pas loin! Elle qui a toujours refusé d’entrer dans une catégorie, déclarait déjà au moment de la sortie d’Another Time en 2003 qu’elle n’était que l’union entre ce qu’elle avait écouté et ce qu’elle avait appris. Ce qui veut également dire que là où certains écouteront plutôt du Jazz, d’autres entendront une musique plus Rock, voire du Classique. Car ceci est l’oeuvre d’une véritable virtuose qui déborde de tempérament et d’énergie. Certains trembleront sous la violence de l’orage tandis que d’autres aimeront rester sous une petite pluie printanière ou une vraie pluie tropicale.
Les deux musiciens qui l’accompagnent sont toujours Anthony Jackson et Simon Phillips. Le premier est un bassiste new-yorkais qui compte une trentaine de collaborations discographiques dans le Jazz et le second, un batteur anglais, plus connu pour ses contributions dans des groupes de Rock comme Toto, les Who, David Gilmour et j’en passe, avec également 7 albums solo au compteur.
Ici, ce sont neuf nouvelles compositions qu’elle nous propose, neuf morceaux d’anthologie. Un album coup de coeur qui en gonflera de très nombreux, des coeurs.