Hilario Duran & David Virelles – Front Streets Duo

World Jazz
Hilario Duran & David Virelles – Front Streets Duo

Voici vingt ans que ces deux pianistes, Hilario Duran et David Virelles, se connaissent, à la vie comme à la scène. David Virelles, qui est installé à New-York a réalisé au cours de sa carrière de prestigieuses collaborations avec des artistes comme Herb Alpert, Steve Colemann ou encore Bill Frisell, pour n’en citer que quelques-uns. A l’origine de ce projet, c’est le directeur de l’Alma, Peter Cardinali, qui a proposé le projet aux deux artistes: “Cet album est très spécial parce que j’ai eu le privilège de travailler avec David. Il est le pianiste cubain le plus important de cette nouvelle génération, et maintenant il a tant de succès sur la scène de New York, jouant avec de grandes stars du jazz et réalisant ses propres projets.”
Le résultat est époustouflant! En effet, si l’on ressent à la fois leur culture en provenance de la musique classique et de la musique cubaine, cet album nous entraine dans des univers qui frôlent le jazz tout en préservant les inspirations centrales. Le protocole de départ est de mettre à l’honneur des pièces traditionnelles cubaines et de laisser le soin à Hilario Duran et David Virelles d’en faire les arrangements. Duran nous a déclaré: “La plupart des duos de piano par des musiciens de jazz sont le fruit de l’improvisation, où ils s’inventent sur le moment. C’est ce que nous avons ici, mais aussi beaucoup d’arrangements complexes auxquels nous avons tous deux contribué.”
Les deux pianistes sont des improvisateurs hors pair, et Duran note que “le fait d’avoir le même bagage et la même connaissance de la musique cubaine constitue une excellente base. C’est comme si nous avions le même sang musical dans les veines! C’était presque de la télépathie mentale.”. Virelles acquiesce, ajoutant que “la musique du pays que nous partageons avec laquelle nous avons grandi fait partie de notre conscience collective.”
C’est effectivement ce qu’il en ressort, à l’écoute de cet album hypnotisant qui vous donne l’impression de vous trimbaler dans les rues de Cuba, passant d’une rue à l’autre dans des ambiances aussi diverses que variées.
Donc à moins de détester le piano, difficile de passer à côté d’une œuvre qui frôle la perfection, et les envolées vertigineuses de ces deux artistes ne pourront que vous séduire. Un album hors du temps qui restera une référence grâce a ses instruments acoustiques qui le rend hors du temps. Il est donc parfaitement naturel, pour les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio, d’apposer une fois de plus le sticker des “indispensables” sur cette pochette d’album.

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, October 29th 2022

:::::::::::::::::::::::::::

Acheter le CD: ICI