Hervé SAMB – Jolof

Euleuk Vision / ABSILON
World Blues, World Jazz
Hervé SAMB - Jolof

Avec son sixième album, Hervé Samb nous prouve non seulement sa virtuosité guitaristique et son talent de compositeur, mais il nous propose également une vision personnelle de son art pour nous faire passer un message. Le titre, déjà, est une référence à l’ancien empire dont découle la constitution territoriale, ethnique et culturelle du Sénégal actuel. Hervé se tourne vers ses racines africaines sans pour autant dédaigner ce qui a fait de lui l’artiste estimé et reconnu qu’il est aujourd’hui: le blues et le jazz. Ce qui nous amène à ce concept qu’il a développé au fil du temps, le jazz sabar. On a commencé à en trouver les fondements sur ses albums précédents, Time to Feel et Teranga. Habile synthèse entre  “soumission” à une tradition ancestrale et “lâcher prise” très contemporaine du jazz.
Mais quelle est la définition du sabar ?  Ce mot wolof désigne à la fois un ensemble de percussions et son tambour roi frappé à mains nues ou à l’aide d’une baguette (c’est au sabar que le Sénégal doit son titre de “république des tambours”). Son rythme a donné naissance au mbalax, assimilé aujourd’hui à la musique moderne du pays. Omniprésent dans toutes les célébrations, le sabar est devenu synonyme de fête. D’où la dimension festive de cet album dans lequel on trouve également un message de confiance en soi, de courage, de persévérance, et la dénonciation de certains problèmes sociétaux (comme les abus sexuels). Sa collaboration pour cet album avec le chanteur Omar Pene et son percussioniste Alioune Seck ont permis à Hervé Samb d’accéder aux arcanes du sabar, art populaire aux implications savantes. Les musiciens qui accompagnent Hervé Samb (guitare/ chant) sont athe Jassi à la basse et au chant, Ndiaw Macodou à la batterie, Alioune Seck aux sabar percussions, Alpha Diend au chant, épaulés par une belle sélection d’invités: Yatma Thiam au talking drums, Aïda Mbaye Yandé Codou, Guimba Sène et MbendaKey Dieng au chant, Karen Jeauffreau, 1er violon, Nadim Garfi, 2nd violon, Wissem Ben Ammar, alto et  florimond, Dal Zotto, violoncelle.
Jolof, c’est un opus de 10 titres qui sont autant de passerelles entre les mondes africains et l’Europe où nous nous trouvons. Dix magnifiques compositions qui mettent en valeur l’exceptionnelle technique de ce charismatique guitariste et ses talents de compositeur. Le grand coup de coeur de la rédaction de PARIS-MOVE.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, January 30th 2023

:::::::::::::::::::::