Hervé Samb – Cross Over

product. Hervé Samb
Jazz
Paris-Move vous avait prévenus, surtout après ce fameux concert donné le 10 juillet au Baiser Salé, rue des Lombards: la tornade Hervé Samb allait frapper un grand coup avec son premier opus. ‘Cross Over’, ce sera un putain de super album, parole de Frankie Bluesy, avions-nous annoncé.
 
Et ce putain d’album est là, entre nos mains. C’est donc avec une impatience non dissimulée que nous avons lancé le scud en lisant les premières notes du livret: ‘Le projet fait suite à une discussion que j’ai eue avec le batteur JT Lewis. Il me disait reconnaître un peu de lui dans notre musique, même s’il n’était jamais allé en Afrique. C’est ainsi que j’ai eu l’idée de construire la thématique de ce disque autour des liens qui unissent les communautés musicales africaines et afro-américaines’. (Hervé Samb)
 
Des liens qui croisent ceux qui relient les communautés musicales africaine et française, et qu’Hervé Samb ressent d’autant plus que né au Sénégal, pays où il commença la guitare à 9 ans, il fait partie de ces musiciens qui se sont installés en France.
 
Adolescent passionné par les rythmes de son pays d’origine et par la musique noire américaine, il entama à 11 ans une carrière de guitariste tout en poursuivant ses études. Intuitivement, le blues s’imposa à lui et tout s’enchaîna très rapidement: premier groupe avec le Hervé Samb Quintet, puis participation à plusieurs festivals, dont celui de Saint-Louis où il rencontra et joua avec Lucky Peterson.
 
C’est ce phénomène de la guitare, ce génie intuitif de la six cordes, qui s’est attelé à ce challenge un peu fou de premier album-concept, véritable performance musicale sur ces liens croisés entre continents africain et américain. Des liens dans lesquels le jazz rejoint le funk, le blues fusionne avec les rythmes ancestraux africains.
 
Le mélange de toutes ces musiques sonne comme un croisement de routes, ce ‘crossroads’ si cher aux bluesmen et qu’Hervé Samb forge à sa manière, à coup de grandes envolées de guitare. Un croisement de routes que colorent de leurs instruments les compères d’Hervé, dont Cheick Tidiane Seck aux claviers, David Murray au sax, Guy Sangue et Francky Moulet à la basse, Tiokassan à la flûte, Daniel Moreno aux percussions, Tapha Cisse aux sabars, J.T. Lewis à la batterie, et de nombreux autres encore.
 
Les 12 titres contenus dans cet album-concept sont tous d’incomparables joyaux possédant chacun leur propre luminosité, leur éclat, leur intensité. Certains ouvrent leur porte aux percussions et tambours africains tandis que d’autres font jaillir les scratchs de la modernité, cet ‘urban touch’ qui est le sigle de ce début du 21ème siècle. Le sax inonde ‘Afro Centric’ tandis que la guitare se fait légère sur ‘Fodjum’, chanté par Woz Kaly. Chaque morceau est un voyage à lui seul et tous les amateurs de bonne musique y trouveront de quoi réveiller leurs neurones car Hervé Samb a souhaité que personne ne reste sur le bas côté de son périple. Un périple aux multiples virages musicaux et qui en surprendra plus d’un, c’est sûr, mais qui gagnera le cœur de tous les autres, car cet album vous touche là, au cœur. Un cœur que le Hervé a ‘grand comme ça’, et dont il vous il vous fait partager les battements.
 
Grâce aux notes explicatives contenues dans le livret et signées Hervé Samb vous ne suivez pas, mais vous ‘vivez’ chaque titre de ce ‘Cross Over’.
 
Je vous l’avais annoncé, je l’avais écrit, et signé: ‘Cross Over’ est un putain de super album, parole de Frankie Bluesy,
 
Frankie Bluesy Pfeiffer
 
A consulter:
Hervé Samb