Heritage Blues Orchestra – And Still I Rise

Raisin Music Productions
Blues

Il en va de certains ouvrages discographiques comme de certaines cuvées exceptionnelles de grand vin. Il faut d’abord déboucher, puis laisser à l’air libre pour que le breuvage se désoxyde et retrouve un peu d’oxygène. Et lorsque les sorties de CD sont nombreuses et que le temps des auditions nous fait défaut, il nous faut alors nous arrêter et prendre le temps d’écouter une nouvelle fois le disque, car quelque chose vient de se produire. Quelque chose de rare, de fort, d’intense.
Déjà, en jetant un oeil attentif à la couv du livret, un trio vous accroche du regard. Il y a Chaney Sims au chant et aux claquements de mains, Bill Sims au chant et aux guitares acoustiques et électriques, ainsi que Junior Mack au chant et à la guitare électrique, à la slide et au dobro. Un trio complété sur cet album par le seul musicien français présent, Vincent Bucher à l’harmonica, mais aussi Kenny ‘Beedy Eyes’ Smith à la batterie et aux percussions, et Matthew Skoller à l’harmonica sur ‘Big Legged Woman’. N’oublions pas la section de cuivres composée de Bruno Wilheim au saxophone ténor et préposé aux arrangements de cuivres, Kenny Rampton à la première trompette, Steve Wiseman à la seconde et Clark Gayton au trombone, au sousaphone et au tuba.
Comme l’indique le nom de la formation, l’objectif affiché est de perpétuer une certaine tradition musicale. Pour cela, l’interprétation de classiques est ce qui convient le mieux. Sur les douze morceaux qui constituent l’album, six sont donc des ‘Traditional’ auxquels il convient d’ajouter un morceau de Sun House, un de Mc Kinley Morganfield alias Muddy Waters, un de H. Ledbetter, un d’Eric Bibb et de Charlotte E. Hoglund, un second enregistré à l’origine par Alan Lomax.
Le producteur de l’ouvrage n’est autre que Larry Skoller (Raisin Music, Cognac), l’activité première du monsieur étant de faire jouer des artistes américains en France, particulièrement des bluesmen de Chicago. Il s’occupe activement de la programmation de l’Aulnay All Blues Festival depuis quelque temps et l’on se souvient qu’en 2008, à l’issue de celui-ci, ils avaient été plusieurs à avoir l’idée de produire un double album qui reprenait des contributions de tous les artistes passés dans cette ville de banlieue parisienne. Et miracle, l’ouvrage s’était retrouvé aux Grammy Awards de Chicago où il concourrait pour le titre de ‘Meilleur Album de Blues’ de l’année. Pour la petite histoire, ce n’est pas cet opus qui remporta le convoité Award mais qu’importe, puisqu’avait été reconnue et soulignée la qualité du travail réalisé par l’équipe du centre culturel d’Aulnay.
Et aujourd’hui on retrouve ces mêmes passionnés de Blues dans une aventure qui se nomme le CEEM, Centre Européen pour l’Echange Musical. On y retrouve Larry Skoller, bien sûr, mais aussi Mohamed Beldjoudi et Christophe Ubelmann, tous deux de la Ville d’Aulnay, ainsi que le Festival Aulnay All Blues et la ville d’Alnay, qui est naturellement partie prenante dans ce projet.
Le disque a été enregistré à Brooklin (New York), mixé à Chicago, et espérons qu’il ne soit que la première brique d’un ouvrage que nous espérons constitué de centaines du même acabit!

Heritage Blues Orchestra